The Way We Fall, création musique et danse

Photographie © Marion Muzac
  • Résidence du 6 au 18 février 2023 — Le Ring, scène périphérique, Toulouse
    Pour les étudiant·es musicien·nes et danseur·euses de l’isdaT.
  • Représentation samedi 18 février 2023 — 18h, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse
    Gratuit, réservations sur Weezevent.

Une soirée conçue comme un dyptique où les étudiant·es en danse à l’isdaT sont invité·es à entrer dans les univers de deux artistes de la scène contemporaine actuelle : Nina Vallon et Brandon Malboneige, pour créer deux pièces chorégraphiques, accompagnées par les textures musicales introspectives du duo Sables Noirs.

Nina Vallon, danseuse et chorégraphe affirme son esthétique par la subtilité du geste, l’exigence de la précision du mouvement, la légèreté et l’élégance nécessaires à créer un instant poétique. De son passage en tant qu’interprète chez William Forsythe elle en retire son savoir-faire d’architecture du mouvement dans l’espace.

Brandon Malboneige, tel un guépard de la danse électro mêle aujourd’hui toute son expérience d’interprète issue des cultures urbaines et de la scène contemporaine émergente au service d’une danse où l’engagement physique se propage comme un flow ciselé et suave.

Ces créations s’harmoniseront autour de la musique du groupe Sables Noirs, qui se caractérise par la recherche de matières et de textures sonores issues de sensations fortes liées aux phénomènes naturels violents. Le temps d’une soirée partagée, le duo de musiciens composé de Romain Barbot et David Haudrechy sera accompagné par les étudiant·es de musiques actuelles et musicien·nes intervenant·es de l’isdaT.


Danseur·euses

Giorgia Aratri, Cao Tri Chime, Salomé Dupin, Maëlys Ferré, Charlotte Grangeat, Savannah Hanson, Mila Heulin, Camille Huc, Juliette Lacan, Marion Le Bouteiller, Caroline Lecornu, Joanna Licari, Manuela Lombardo, Émeline Moinard, Camille Ogor, Coleen Père, Constance Remaudière, Donacien Rouillard, Jérôme Rubbo, Cassandre Scotto Di Vettimo, Marily Subra, Tom Sueur, Alice Tibbal.

Musicien·nes

Sacha Lourties : trombone & machine
Adam Dupas : violon & machine
Fanny Do : piano & claviers
Julien Garros : guitare
Théo Levis : batterie
Florent Pepino Tisseyre : percussions
Pablo Villebrun : percussions
David Haudrechy : sax / machines
Romain Barbot : synthétiseur modulaire

Création lumière

Romain Quartier


Intervenant·es

Nina Vallon, née en 1983, est une danseuse, chorégraphe, curatrice, suisse/brésilienne basée à Paris. Elle se forme au Ballet Junior de Genève et poursuit avec la formation D.A.N.C.E. dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Elle dansera ensuite pour plusieurs chorégraphes, rejoignant The Forsythe Company en 2008. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, elle fonde, en parallèle de son activité artistique, le ROUGH CUTS Festival, le centre chorégraphique Z_Zentrum, plusieurs résidences d’artistes, ainsi que divers projets pour l’introduction de la danse hors des contextes théâtraux conventionnels. Elle assumera jusque fin 2014 la codirection de ces projets avant de venir s’installer en France. Nina intervient depuis plusieurs années au sein de différentes structures pour y enseigner la danse classique ainsi que diverses techniques de composition et d’improvisation. Elle travaille aujourd’hui avec les chorégraphes Mié Coquempot (Compagnie K622), Aurélien Richard (Compagnie LIMINAL) et Aoife McAtamney (Pink Breath). Nina est accueillie en résidence de création à Micadanses cette saison.

Brandon Malboneige est spécialisé en danse électro et ambassadeur de cette culture dans le monde entier. Il est sacré champion du monde avec Alliance Crew 2012 et #1 mondial en solo en 2019. Des battles aux scènes prestigieuses, Brandon Malboneige travaille sur plusieurs projets avec Marion Muzac, Anthony Egéa, Marion Motin, (La) Horde et Ryan Hellington. Plus tard, il intègre la comédie musicale Résiste en tant que danseur et développe son jeu d’acteur sur le film Let’s Dance de Ladislas Chollat. En 2018-2019, il danse pour la tournée mondiale de Christine & The Queens, il chorégraphie sa partie solo sur le titre Doesn’t Matter. Brandon Malboneige est aussi sollicité pour des campagnes publicitaires en tant que mannequin danseur pour Louboutin, L’Oréal, YSL, Kenzo, JPG, Uniqlo. En 2016, il fonde avec Laura Defretin la compagnie MAZEL FRETEN. Le langage singulier de la compagnie a amené la danse électro et hip-hop vers un public plus large. Leur première pièce Untitled remporte le 1er prix du concours Trans’urbaine de Clermont Ferrand.

L’univers de Sables Noirs se caractérise par la recherche de matières, de textures sonores et visuelles issues de sensations fortes liées aux phénomènes naturels violents, fontes des glaces, plaques tectoniques, orages, tempêtes, éruption volcanique. Noire et dense, fragile et intimiste sont les états déployés par ce trio d’artistes où simultanément, bande son et images vidéos se font éloge de la lenteur pour célébrer une planète malmenée et vulnérable. Cette formation est portée par David Haudrechy aux saxophones & machines (INITIATIVE H, Endless), Romain Barbot aux synthétiseurs analogiques (Saåad, FOUDRE) et Romain Quartier à la création vidéo (Et Hop, Bolchevik Cartoons, Steve & Stan).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies