De l’orchestre au clavier…

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ce concert est l’occasion de réunir deux pianistes de l’équipe pédagogique de l’isdaT, Laurent Molines et Justine Leroux, dans un concert consacré au répertoire pour deux pianos

  • Tableaux d’une exposition, Modeste Moussorgsky (transcription pour deux pianos)
  • Variations sur un thème de Haydn Op. 56b pour deux pianos, Johannes Brahms
  • La Valse, poème chorégraphique pour orchestre, Maurice Ravel (transcription pour deux pianos)

Justine Leroux commence simultanément le piano et la flûte traversière au conservatoire de Bourg-la-Reine – Sceaux jusqu’à l’obtention de son DEM de piano mention très bien à l’unanimité. Mais ce n’est qu’après l’obtention de son baccalauréat scientifique qu’elle décide de se consacrer exclusivement à une carrière musicale. Elle suit un cycle de perfectionnement auprès de Jean-Claude Henriot au conservatoire d’Evry avant d’intégrer le CNSMD de Lyon à l’unanimité dans la classe de Géry Moutier, où elle achève son cursus par un Master mention très bien dans la classe de Florent Boffard. Elle poursuit sa formation classique au CNSMD de Paris en Master de pianoforte dans la classe de P. Cohen, perfectionne son talent d’accompagnatrice par un Master d’accompagnement dans la classe de J.-F. Neuburger et mature son jeu de la musique d’aujourd’hui par un Diplôme d’Artiste Interprète — répertoire contemporain et création.

Passionnée par la diversité du répertoire et des possibles, elle accompagne dès son plus jeune âge les autres instruments ainsi que des chœurs et chanteurs, aux conservatoires du XIIe et XVIe arr. de Paris, de Bourg-la-Reine – Sceaux, Fresnes, Rueil-Malmaison, Epinay-sur-Seine et Vitry-sur-Seine… Remarquée lors de ses participations au centre Acanthes par Yvonne Loriod et Roger Murano, elle y nourrira sa passion pour la musique de notre temps grâce aux enseignements de Claude Helffer, Ian Pace, Siegfried Mauser…

Son goût des défis l’amène à interpréter l’intégrale des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen à l’ENS de Lyon en 2011, ainsi que l’intégrale des 48 esquisses d’Alkan au Palazzetto Bru Zane de Venise lors de la saison qui lui est consacrée en 2013. Plus jeune participante, elle est distinguée d’une mention spéciale lors du concours Olivier Messiaen de 2007. En 2012, elle reçoit le prix Palazzetto Bru Zane en finale du Concours International de Piano Contemporain d’Orléans et le prix Ginastera lors de l’édition 2014 de ce même concours. Se singularisant en faisant découvrir et dialoguer les œuvres de notre temps avec celles des compositeurs classiques lors de ses récitals, elle se produit en soliste et chambriste à l’Arsenal de Metz, au Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye, à l’Orangerie de Sceaux, aux Instituts français de Londres et Valencia, à la Philharmonie de Paris, au Festival Chopin à Bagatelle, au Festival Messiaen, au Pays de la Meije, aux Nocturnes d’Opio…

Justine Leroux se réjouit de partager sa passion et son expérience de la scène en rejoignant l’équipe pédagogique de l’IisdaT en 2022, comme accompagnatrice des classes d’instruments à cordes, bois et cuivres, enseignante de piano complémentaire et déchiffrage, et collabore depuis régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse au piano et au célesta.


Laurent Molines débute ses études au conservatoire de Bordeaux. Remarqué très tôt par Ada Labèque, disciple de Marguerite Long, il passe sous son impulsion plusieurs concours de piano où il se distingue comme à Barcelone ou à San Sébastien en Espagne. Il passe un an à se perfectionner au CRR de Rueil-Malmaison auprès de Bernard Ringeissen, puis entre au CNSMD de Lyon où il étudie avec Pierre Pontier. Il y obtient trois ans plus tard son prix de piano mention Très bien. Il étudie durant deux années au Mozarteum de Salzburg et suit les cours de grands maîtres tels que D. Bashkirov ou B. Ringeissen. Il commence alors à se produire régulièrement en récital et en soliste. Sous la baguette d’Aurélien Azan Zielinsky, il interprète notamment dans le 2e concerto de Rachmaninov, les 3e et 4e concerto de Beethoven et le triple concerto à Paris. Il poursuit en parallèle ses études au CNSMD de Paris.

Nommé professeur au Conservatoire de Toulouse, il partage son temps entre l’enseignement et les concerts (Salzburg, San Sébastien, Barcelone, Casérès, Porto, Bruxelles, Grand Théâtre et Auditorium de Bordeaux, Halle aux grains, Auditorium Saint Pierre des Cuisines et espace Croix-Baragnon à Toulouse, Opéra de Lyon, Archives Nationales, Salle Cortot à Paris, Festivals “Nuit musicales de Saint Emilion”, Orpheus and Bacchus, La Charité sur Loire, Piano Pic, Passe ton Bach d’abord, Tons Voisins, festival des Arcs, Tignes, Scène Nationales de Normandie, Bretagne, Bourgogne, Midi Pyrénées…).

Il crée avec Marlène Rivière et Nathalie Descamps le Trio Vivace, avec lesquel il se produit régulièrement. Il est le partenaire de nombreux grands solistes comme Raphael Oleg, Damien Ventula, Denis Pascal, Nathanael Gouin, Dong Suk Kang, Young Chang Cho, Jacques Delplanque, Richard Galliano… Il s’implique également dans la création contemporaine autour de nombreux projets. Il crée notamment le concerto pour piano et orchestre de Peio Cabalette, enregistre les œuvres de Dominique Prechet, ou crée avec Sandrine Tilly à la flûte des œuvres de Florentine Mulsant, et en deux pianos avec Nathanael Gouin une œuvre de Benjamin Atahir au festival des Arcs.

Il est régulièrement appelé comme jury de concours nationaux ou internationaux, ainsi que pour les concours de licence et master au CNSMD de Paris. Il s’implique beaucoup dans la vie musicale toulousaine, et ainsi collabore avec les musiciens du Capitole (Clés de Saint-Pierre, festival franco-russe…), l’ensemble baroque de Toulouse avec qui il joue les concertos de Bach. Il se produit ainsi à la Halle aux grains sous la direction de Serge Krichewsky dans la Fantaisie pour piano et orchestre d’Aimé Kunc, et joue régulièrement dans la saison de musique de chambre à l’auditorium Saint Pierre des Cuisines. En 2016, il enregistre un disque consacré au sonates de Beethoven. Salué de nombreuses fois par la critique pour son jeu “fin et raffiné, d’une élégance rare”, ses enregistrements sont diffusés sur France Musique.

Depuis 2019, il est également professeur de piano à l’isdaT, et a est invité en 2020 à faire des masterclass et une série de concerts en Chine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies