Le déboulé carnavalesque guadeloupéen, Clémence Baubant

Clémence Baubant © Laurent Paillier

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence proposée par La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie, en partenariat avec l’isdaT.


Sous forme de conférence performée, Déboulé, histoires, esthétiques et corporéités d’une pratique sociale singulière du carnaval de la Guadeloupe abordera la recherche de la chorégraphe en écho à sa pièce Parades sur les mythologies caribéennes.

La conférence propose une plongée dans l’histoire, les mythologies et les corporéités qui composent le Déboulé (défilé) carnavalesque de Guadeloupe. Un rite collectif, symbole de l’expression du corps et de la culture créole dans un contexte autant festif que contestataire. S’appuyant à la fois sur une recherche documentée et sur une rencontre intime avec cette pratique singulière, cette conférence – performance investigue et explore les imaginaires caribéens, issus d’une culture du marronnage.


Clémence Baubant est une chorégraphe basée entre l’Occitanie et la Guadeloupe dont elle est originaire. Nourrie par ses origines caribéennes, elle cultive un goût pour la métamorphose, le déséquilibre, les points de bascule, l’insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l’identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. Depuis 2021, elle développe un projet de recherche, visant à explorer et à analyser les rites et les mythologies de la Caraïbe au regard de leur contemporanéité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies