Cycle 2 option design

L’option design de l’isdaT s’attache à penser des manières de faire du design à une époque où les équilibres sont fragilisés par les effets du modèle de surproduction des sociétés capitalistes. Cette orientation se traduit par la promotion d’une attitude de conception attentive, sensible et critique prenant en compte la complexité des équilibres écologiques et sociaux : les organisations humaines, les ressources, les modes d’approvisionnement et de production, les usages et les pratiques permettant au-delà d’une proposition figée, une adaptabilité, une réparabilité, voire une auto-gestion par les habitant·es concerné·es.

 

Ainsi, la spécificité de la formation tient pour une part à la pratique d’un terrain. Confronté·es à des contextes de projets divers et ancrés dans le réel, les étudiant·es sont initié·es à observer, analyser, sonder les contextes approchés pour être au plus près des protagonistes et des spécificités des territoires*. Pour une autre part, elle se définit par une pratique d’atelier, lieu ou est cultivé un esprit d’ingéniosité et d’inventivité pour penser et fabriquer des formes opératoires susceptibles de rendre le monde plus habitable au quotidien, qu’il s’agisse d’en dessiner les signes, les objets ou les espaces.

*Cette pratique d’enquête relève autant d’un apport méthodologique que d’une stratégie d’insertion dans un tissu économique et social.

Mention espaces, objets et écosystèmes

Au deuxième cycle, l’option design mention espaces, objets et écosystèmes forme des designers désirant mener une recherche singulière en design dans un contexte situé. Les étudiant·es sont amenés à concevoir et à mener à bien des projets prospectifs considérant des écosystèmes complexes, selon une démarche prenant forme dans un ou plusieurs domaines : design urbain, design d’espace, design d’objet, design d’outils d’information ou de sensibilisation en valorisant les ressources disponibles sur les territoires auxquels ils sont rattachés.

Prendre soin des milieux dans lesquels nous vivons implique de considérer les conditions matérielles d’existence  – de requestionner les modes de production, les sources d’énergies, les modes d’alimentation, les organisations urbaines, les modes de transport dont nous dépendons. Cet objectif requiert une attitude nouvelle vis à vis des contextes approchés, une attention particulière aux spécificités des territoires, aux pratiques des habitants, aux organisations à l’œuvre, aux interactions entre les éléments vivants et non vivants d’un écosystème.

L’enseignement est fondé sur l’apport de de connaissances spécifiques (théoriques, historiques, et techniques), de méthodologies adaptées (outils d’analyse et d’enquête de terrain, de concertation, de création collective), à même de participer à la construction d’un regard critique leur permettant de mettre en œuvre une juste intervention.

Le programme des études comprend des cours théoriques, un atelier de projet en relation avec l’extérieur (2 studios au choix), un atelier d’initiation à la recherche artistique (AIRA, 2 au choix), de la recherche et des projets personnels (journal de recherche, outils d’enquête anthropologique, mise en espace…), ainsi que des temps dédiés à la professionnalisation (stages, workshops, participation à des expositions, concours, et autres évènements).

Consultez le programme des études

À l’issue du 2nd cycle, le DNSEP option design, mention espaces, objets, écosystèmes délivré par l’isdaT est reconnu par le CFAI – Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

DNSEP design de Léo Fasa-Grandet, juin 2017 © Franck Alix, isdaT Toulouse
+ de photos
Johan Armand, DNSEP option design 2021. Photographie © Franck Alix
DNSEP design de Léo Fasa-Grandet, juin 2017 © Franck Alix, isdaT Toulouse
DNSEP design de Léo Fasa-Grandet, juin 2017 © Franck Alix
Farah Harmouch, DNSEP option design 2020. Photographie © Franck Alix
Anne-Sophie Jolivet, DNSEP Design 2017, isdaT
Anne-Sophie Jolivet, DNSEP Design 2017 © Franck Alix
Antoine Gervois, DNSEP design, juin 2015 © Franck Alix

Les stages

Les étudiant·es auront à effectuer un ou des stages au semestre 8 d’une durée de quatre semaines. Le séjour en échange Erasmus devra lui aussi avoir lieu au semestre 8.

Vincent Kremer, admis avec mention, DNSEP option design 2019. Photographie © Franck Alix

Équipes

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Enseignant coordonnateur
Jean-Marc Evezard

Secrétariat pédagogique 
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies