Cycle 1 option design graphique

L’option design graphique de l’isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales et critiques, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d’application du design graphique et ses marges.

Le parcours de l’étudiant·e s’articule autour de l’acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l’édition, de l’image et du dessin, de la typographie, du dessin de caractères, de la signalétique, du web design et des langages de programmation. Par l’expérimentation des différents médiums et supports, cet enseignement aborde des enjeux de sens, de méthodologie du projet, de fonction, de production et de diffusion.

L’enseignement prend la forme d’ateliers au cours desquels s’articulent de façon organique rendez-vous individuels, présentations et discussions collectives, apports théoriques et techniques.

Cet enseignement spécialisé est enrichi par des cours théoriques (culture générale, philosophie, cinéma, spectacle vivant, histoire de l’art et du design) et des cours de langue nécessaires à la formation de designers ouvert·es sur le monde.

Les semestres 3, 4 et 5 constituent un temps de découverte du champ du design graphique et d’acquisition des fondamentaux techniques, méthodologiques et culturels qui lui sont spécifiques. Au semestre 6, en concertation avec leurs enseignant·es, les étudiant·es sont amené·es à choisir 2 ateliers parmi les enseignements pratiques proposés. Cette spécialisation permet de dégager du temps d’atelier pour développer des projets personnels et d’approfondir certaines propositions de travail du semestre 5. Ceci dans le but d’accompagner l’émergence d’un champ de recherche propre à l’étudiant·e, qu’il·elle développera lors du second cycle, ou celle d’un projet professionnel.

Salle informatique, isdaT
Journées Portes Ouvertes, mars 2017 © Franck Alix, isdaT Toulouse
Exposition LabBooks à la médiathèque des Abattoirs © Franck Alix, juin 2017
Salle informatique, isdaT
Salle informatique, isdaT © Franck Alix
Journées Portes Ouvertes, mars 2017 © Franck Alix, isdaT Toulouse
Journées Portes Ouvertes, mars 2017 © Franck Alix
Exposition LabBooks à la médiathèque des Abattoirs © Franck Alix, juin 2017
Exposition LabBooks à la médiathèque des Abattoirs © Franck Alix, juin 2017

Stages et workshops

Avant la fin du semestre 5, un stage d’observation d’une semaine minimum est à effectuer, en privilégiant les entreprises ayant un rapport direct avec la création graphique, sa production ou sa diffusion. Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d’un·e designer, l’approfondissement de certains médiums ou l’ouverture à d’autres champs de la création, ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l’invitation de concepteurs et conceptrices internationaux.

Le Pavillon des villes invisibles, workshop design graphique avec Sophie Cure et les étudiants en année 1 à l'isdaT, mars 2019

Évaluations

Ajoutées aux séances de rendu propres à chaque cours, des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant·e. Aux semestres 3, 4 et 5, l’accrochage des travaux et la présentation orale par les étudiant·es sont l’occasion d’apprécier la transversalité des médiums et approches et d’en avoir une lecture critique collégiale. Au semestre 6 lors de la « Rencontre DNA », l’invitation d’un·e professionnel·le extérieur·e à l’équipe enseignante complète le contrôle continu collégial par un regard neuf sur les productions de l’étudiant·e, dans le but de le·la préparer à la présentation du DNA. Tous les cours sont obligatoires (dont les 3 ateliers choisis au semestre 6).

"Lettrages monumentaux / Façade isdaT 2020", workshop avec Ivan Bléhaut, mars 2020. Photographie © Ivan Bléhaut

Emplois du temps et fiches de cours

Emplois du temps

Cycle 1 année 2 design graphique (contenu à venir)

Cycle 1 année 3 design graphique (contenu à venir)

Fiches de cours

Enseignements théoriques cycle 1 (contenu à venir)

Ateliers d’initiation à la recherche artistique cycle 1 (contenu à venir)

Programme des cours cycle 1 (contenu à venir)

Passage du diplôme

À l’issue du premier cycle, le DNA valide les acquis des deux années d’enseignement dans l’option. À travers des expérimentations plastiques variées, l’étudiant·e doit témoigner d’une culture générale et artistique solide et de travaux posant les bases d’un questionnement sur le design graphique, d’une connaissance des pratiques de celui-ci et de ses méthodes, de l’acquisition de ses fondamentaux en vue d’une autonomie de création. Pour se présenter au DNA, l’étudiant·e doit obtenir 15 crédits au semestre 6, le diplôme comptant pour 15 crédits. La production d’un écrit est requise pour l’obtention du diplôme. Il prendra la forme d’un article illustré se basant sur un cas d’étude en lien avec les recherches plastiques de l’étudiant·e.

Critères d’évaluation du DNA

  • Présentation des travaux (formelle et critique) ;
  • Pertinence du parcours et des recherches liés au projet ;
  • Contextualisation du travail (qualité des références, diversité des connaissances) ;
  • Qualité des réalisations.
Ji Soo Lee, DNAP design graphique, juin 2014

Entrée en cycle 2

L’entrée en second cycle est conditionnée par l’obtention du DNA, et validée par la présentation d’un projet écrit devant une commission constituée d’enseignant·es de design graphique, d’un·e docteur·e et du directeur des études ou de son·sa représentant·e. Le texte, comportant un titre de recherche, même provisoire, présentera les grandes lignes du projet : thématiques, approche par médium, réflexions sur la pratique. Il s’appuiera sur les différents travaux effectués lors du premier cycle et tout apport culturel nécessaire à son argumentation.

En savoir + sur le cycle 2 design graphique.

Équipes

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Enseignant·es coordonnateurs
Contenus à venir

Secrétariat pédagogique 
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

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