Cycle 2 option design graphique

L’option design graphique de l’isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales et critiques, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d’application du design graphique et ses marges.

Au cours du second cycle, en vue d’acquérir une autonomie technique, méthodologique et conceptuelle, les étudiant·es sont amené·es à développer et à approfondir leur réflexion et leur production par la mise en perspective des acquis du premier cycle, à travers une approche prospective du design graphique.

L’atelier Trucs, Astuces et Passages Secrets, qui permet d’approfondir et de compléter les acquis techniques et méthodologiques du premier cycle, est le lieu où par étapes se définit le projet développé par chaque étudiant·e.

Les ateliers collectifs Les Communs et Genius Loci sont les lieux d’une initiation à la recherche autour de problématiques spécifiques au design graphique. L’inscription dans d’autres ateliers transversaux est une ouverture sur la pluridisciplinarité de l’école. Cette année, les étudiant·es seront impliqué·es dans l’organisation et la mise en place de la biennale Exemplaires : Formes et pratiques de l’édition que l’isdaT accueillera les 4, 5 & 6 novembre 2021.

Au-delà du temps pédagogique, il s’agit de former de futurs concepteurs et conceptrices autonomes aussi bien dans des contextes de commandes que de recherche, inscrits dans une pratique contemporaine du design graphique.

Option design graphique, isdaT
Benoît Guimier, DNSEP option design graphique 2020. Photographie © Franck Alix
Barthélémy Cardonne, admis avec mention, DNSEP option design graphique 2019. Photographie © Franck Alix
Option design graphique, isdaT
Option design graphique, isdaT

Stages et workshops

Au cours du semestre 8, il est recommandé de faire des stages ou des échanges internationaux. Ceux-ci doivent être motivés auprès du corps enseignant pour en démontrer la cohérence avec le profil de l’étudiant·e et son projet de recherche. Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d’un·e designer, l’approfondissement de certains médiums ou l’ouverture à d’autres champs de la création, ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l’invitation de concepteurs ou conceptrices internationaux.

Workshop design graphique avec Karl Nawrot, février 2021 © Franck Alix

Évaluations

Ajoutées aux séances de rendu propres à chaque cours, des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant·e dans l’élaboration d’un territoire de recherche, la définition de son projet et sa concrétisation.
Leur forme évolue en fonction des enjeux de chaque semestre entre un accrochage, un séminaire ou une discussion avec une collégiale d’enseignant·e et / ou un·e invité·e extérieur·e.Tous les cours sont obligatoires et la participation et la présence sont pris en compte lors de l’évaluation. Au semestre 10, lors de la « Rencontre DNSEP », l’invitation d’un·e professionnel·le extérieur·e à l’équipe enseignante complète le contrôle continu collégial par un regard neuf sur les productions de l’étudiant·e, dans le but de le·la préparer à la présentation du DNSEP.

Tutorat et définition du territoire de recherche

Dès le semestre 7, à travers des rendez-vous individuels et collectifs, des séminaires et des ateliers divers, les étudiant·es balisent un champ de recherche qui leur est personnel. Au semestre 8, chaque étudiant·e est amené·e à le définir plus précisément à la fois par la pratique et par l’écriture.
Un séminaire régulier mené par un·e intervenant·e permet de jalonner ce cheminement et de l’ancrer le projet dans l’histoire du design graphique. Les semestres 9 et 10 sont entièrement consacrés au projet de DNSEP. Par des rendez-vous individuels et des séminaires, les étudiant·es sont accompagné·es dans la définition et la production d’un projet plastique et la finalisation d’un mémoire. Ce mémoire doit lui permettre de se constituer les outils théoriques nécessaires à un ancrage pertinent de son projet dans sa thématique, son médium et
les enjeux contemporains du design graphique. Au semestre 9, en complément de l’accompagnement du professeur d’écriture et du séminaire, chaque étudiant·e est amené·e à choisir un·e professeur·e praticien·ne référent·e pour le développement, la conception et la réalisation de son projet de DNSEP.

Passage du diplôme

Dans le cadre du DNSEP, les étudiant·es produisent un mémoire dont la rédaction et la mise en forme commencent dès le semestre 8. Outil de la pensée critique, objet autonome prenant part aux recherches plastiques de l’étudiant·e, il est un espace d’écriture qui permet d’engager une réflexion sur la diversité des pratiques du design graphique, et témoigne ainsi de l’engagement de leur auteur et autrice dans les enjeux actuels de la culture du design. Le projet plastique mené pour le diplôme est une des facettes de cette réflexion qui permet, par les moyens du design graphique, d’interroger la mise en circulation de signes, images et textes édités par l’étudiant·e. Les formes de ce projet peuvent aller de l’imprimé à l’écran, de la création typographique à la confrontation à l’espace.

Pour se présenter au DNSEP, l’étudiant·e doit obtenir 30 crédits au semestre 9. Le diplôme compte pour 30 crédits : 5 crédits comptant pour le mémoire et 25 crédits pour l’épreuve plastique.

Critères d’évaluation du DNSEP

  • Présentation du projet (formelle et critique) ;
  • Élaboration du projet et processus de la recherche ;
  • Positionnement du travail (pertinence des références et de l’articulation des connaissances, niveau de conceptualisation) ;
  • Qualité des productions.
Camille Blandin, DNSEP option design graphique 2020 © Franck Alix, octobre 2020

Équipes

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Enseignant·es coordonnateurs
Contenus à venir

Secrétariat pédagogique 
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies