Réservé aux étudiant·es du studio des alternatives.
Laurent Tixador est un artiste du bricolage et de l’expérience dans son sens le plus large. Dans son désir de travailler un maximum avec ce que son environnement immédiat lui offre (ce qu’il aime à appeler le matériau opportuniste), il met un point d’honneur à recourir à des technologies simples. Il n’est pas question ici de réussite, mais plutôt de construire un corpus de possibilités, de tester aussi bien un geste architectural que sa capacité à s’adapter à des conditions inconnues.
Les projets de Laurent Tixador s’inscrivent en outre dans le déplacement ; le voyage (à pied le plus souvent) fait partie de cette expérience immédiate de l’environnement. L’acte performatif de la marche fait œuvre tout comme son récit ; ainsi le blog qu’il enrichit régulièrement nous entraîne pas à pas dans ses progrès ou stagnations. À l’heure où les enjeux écologiques et sociaux s’imposent à notre quotidien, Laurent Tixador teste tranquillement cette économie de la récupération, joue avec le matériau qu’il trouve in situ.
Ces projets font écho aux projets menés à l’isdaT dans le studio des alternatives. Visant à expérimenter les modalités de fabrication et de construction à partir de matériaux de réemploi ; à La Maison Forte, durant 8 jours, un groupe d’étudiant·es pourra expérimenter cela in situ.
Né en 1965 à Colmar, Laurent Tixador vit et travaille à Nantes. Depuis 2001, il participe régulièrement à des expositions monographiques et collectives, en France et à l’étranger (CAPC, MAC Marseille, Espace Paul Ricard, Confort Moderne, Frac Réunion, Biennale de Belleville 2014…). En 2013, il est lauréat du Prix COAL Art et Environnement.