Workshop vidéo-performance dans le cadre de la semaine des workshops année 1
Ouvert à 15 étudiant·es en année 1
Lors de ce workshop autour de la performance, j’aimerais proposer aux étudiant·es de travailler à partir de la notion de vidéo-performance. Nous chercherons à investir le médium de la vidéo, non pas comme outil de documentation, mais comme composant à part entière d’une pièce performée. Il s’agira d’inclure l’idée d’archive dans le processus même de création pour mieux en cerner les enjeux. Les étudiant·es seront invité·es à produire en petits groupes des vidéos-performances dans le sens le plus ouvert du terme, à partir de la consigne suivante : dans un contexte choisi, produisez une performance pour faire apparaître les contours et les propriétés de l’espace. Dans le cadre de l’image ou du hors champs, jouez de cet espace comme d’un instrument.
Afin de faire l’expérience concrète des notions d’adresse, de temporalité, de réel et de dispositif (souvent au cœur des actions performées), nous partirons des questions que nous offre le médium de la vidéo-performance : le public de la performance se trouve-t-il à l’intérieur de l’image ou hors de l’image dans un temps différé ? S’il fait partie du contexte et est présent dans le cadre, fait-il lui-même partie de la performance ? À contrario, dans un espace privé, peut-on performer de manière solitaire avec pour seuls témoins la caméra ou le micro ? Enfin, que permettent les outils de la postproduction visuelle et sonore dans le champ de la performance ?
Artiste plasticienne et chercheuse, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo et de l’installation sonore, les rapports qu’entretiennent les dispositifs de production du son et de la voix avec l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou mime les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant cellui qui produit le son que cellui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche.
Plusieurs de ses pièces ont récemment rejoint la collection publique du Frac Île-de-France ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine du Frac Île-de-France ou encore chez Betonsalon. Il était récemment visible à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne lors de l’exposition Des voix traversées ainsi qu’aux Instants Chavirés à Montreuil et le sera prochainement à l’occasion d’une exposition collective à Montréal au Musée d’art de Joliette en partenariat avec l’IRCAM.