Sortie de publication genre 2030

genre 2030 – isdaT 2020 – L.A.C. 2021, deux workshops, un display, et quelques autres agissements collaboratifs

genre 2030 est un groupe de recherche né en 2012 au sein de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, il aborde pratiques collectives et individuelles sous l’angle du genre, dans la perspective sociétale d’un proche avenir ; celui de 2030. Deux workshops à l’isdaT en 2020 et un display au L.A.C., lieu d’art contemporain de Sigean, en 2021 signent le travail que genre 2030 mène envers et contre tout. Rempart et ouverture au monde, l’art absolument.

Cette édition du programme de recherche genre 2030 a reçu le soutien du ministère de la Culture, DGCA et mission Recherche, du Réseau Peinture, du Lieu d’art contemporain L.A.C., Sigean et de la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain.


(…) Nécessité d’une enveloppe pour rassembler nos trésors (…) Diane propose un grand tissu orange fluo (…) baluchon déplacé d’un lieu à l’autre, jusqu’à sa découverte au lieu secret (…) à l’atelier, le tissu devient nappe sur laquelle reposent les objets (…) plus tard, au Palais, quelques minutes avant le premier confinement, le tissu est expérimenté à l’horizontal, au mur, puis à la verticale, suspendu au plafond ; jeu de vibrations (…) Aurore suggère de jouer avec la réverbération du tissu invisible en halo de lumière colorée, mais le temps presse, on ne peut pas expérimenter (…) tissu en dormance pendant un an (…) reenacment du workshop avec Nicolas pour l’édition projetée (…) occasion de concrétiser la proposition d’Aurore (…) décision collective de reprendre cette idée d’installation lumineuse pour l’exposition Space, Hope & Display (…) souvenir d’une énergie chaleureuse au commencement, il y a un an (…) tout le monde travaille à la construction de la structure pour l’installation (…)


Programme de recherche fondé en 2012 par Katharina Schmidt et Hervé Sénant, genre 2030 est porté depuis 2019 par Valérie du Chéné et Hervé Sénant. Ouvert à toute pratique, tout en portant une attention particulière à l’évolution de la peinture en un champ élargi, le programme de recherche interroge nos pratiques individuelles et collectives et leur exposition sous l’angle du genre et prend en charge leur influence possible, si modeste soit-elle, sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon symbolique de 2030.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies