Concert Orchestre à vents de l’isdaT + Orchestre OUT Toulouse

+ de photos

Dir. David Minetti, Jean-Guy Olive et Lamar Elias, Arnaud Bonnetot, Mathilde Cattin, étudiant·es à l’isdaT.

Gratuit, réservations sur Weezevent.
ATTENTION // Concert complet, mais quelques places seront disponibles à l’entrée à partir de 19h50.


Ce concert sera un moment de partage avec de jeunes musicien·nes toulousain·es, amateur·trices ou en parcours professionnel. Des étudiant·es de l’isdaT de l’Orchestre à vents et de la classe de direction seront mis·es à l’honneur, ainsi que l’orchestre OUT de Toulouse, constitué d’étudiant·es musicien·nes amateur·trices. Ces deux formations seront également dirigées par David Minetti et Jean-Guy Olive.

Programme

1re partie : Orchestre à vents de l’isdaT, direction David Minetti

  • Extraits de la flûte enchantée de A. Mozart arrangés pour ensemble à vents
  • Symphonies d’instruments à vents de I. Stravinsky, version de 1947 arrangée par H. Schmitt
  • Extraits de Carmina Burana de C. Orff arrangés par Wanek

2e partie
OUT dirigé par les étudiant·es de l’isdaT

  • 1re danse hongroise, J. Brahms, direction Lamar Elias
  • 5e danse hongroise, J. Brahms, direction Mathilde Cattin
  • 8e danse slave, A. Dvorak, direction Arnaud Bonnetot

OUT dirigé par Jean-Guy Olive

  • Princess Leia’s theme, extrait de la BO de Star Wars de J. Williams
  • Gabriel’s oboe, E. Moricone arr. Henry Mancini
  • Livre de la jungle, J. Glenesk Mortimer arr. R. et R. Sherman
  • Jurassic Park, J. Williams

L’orchestre à vents de l’isdaT
L’orchestre à vents a été créé en 2021 pour satisfaire à la nécessité de la pratique orchestrale au sein de l’isdaT. Il s’agit d’une formation à géométrie variable (flûtes, hautbois, clarinettes, cors et saxophones). Actuellement dirigé par David Minetti, l’ensemble collabore également avec les étudiant·es de la classe de direction d’orchestre de l’isdaT. Si à l’origine, le répertoire de cette formation était principalement constitué d’œuvres de musique militaire, il s’est enrichi d’arrangements et de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités des instruments à vent. Ainsi, l’orchestre participe auprès du public à promouvoir des chefs d’œuvres de Richard Strauss, Antonin Dvorak, Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinski et bien d’autres grands noms du répertoire classique.

L’orchestre OUT Toulouse
L’Orchestre OUT Toulouse (anciennement Orchestre de l’Université de Toulouse) est une formation symphonique regroupant environ 90 musiciens amateurs de tous âges, venus d’horizons divers, et réunis sous la baguette experte de Jean-Guy Olive. Au cours de chaque saison musicale, l’Orchestre OUT Toulouse participe à de multiples événements. Des rendez-vous réguliers mettent à l’honneur le grand répertoire symphonique. Au gré des occasions, nous développons différents projets autour d’un répertoire varié : concerts dansants (ambiance viennoise pour célébrer la nouvelle année), collaboration avec des chœurs (airs d’opéra, autres pièces chorales), musiques de films ou créations d’œuvres originales. Présent dans les salles toulousaines prestigieuses, l’Orchestre OUT Toulouse se rend aussi dans les communes de la région et répond volontiers aux propositions venues d’organisateurs extérieurs. Au cours de ses soixante années d’existence, l’orchestre a acquis une place importante dans le paysage musical toulousain et a noué des liens avec divers établissements, associations et entreprises.


Jean-Guy Olive
Formé dans la classe de direction d’orchestre de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire Supérieur de Paris, Jean-Guy Olive a obtenu une médaille d’or de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 1997, le Diplôme d’État de Direction d’ensembles à vent en 1998 et le Certificat d’Aptitude en direction d’ensembles instrumentaux. Il obtient également une médaille d’or de contrebasse, de formation musicale, de musique de chambre et de déchiffrage instrumental. Professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il est chargé de la classe de Direction d’Orchestre et dirige au sein de celui-ci les deux orchestres d’harmonie, trois orchestres symphoniques et le Brass-band. Il est également chargé des classes d’orchestre du Conservatoire Municipal de Blagnac depuis 2002.

Depuis 2013, il est également le Chef assistant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Depuis 2005, il est le directeur musical du Brass-Band de Toulouse et, depuis 2008, le directeur musical de l’Orchestre OUT Toulouse. Ses nombreuses expériences musicales l’ont amené à diriger des formations prestigieuses comme l’ensemble d’harmonie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre d’Aix en Provence et l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Divers projets l’ont amené à collaborer étroitement avec des chefs internationaux tels que Georges Prêtre et Tugan Sokhiev. Jean-Guy Olive se distingue par la diversité de son répertoire et son implication dans la mise en œuvre de créations musicales (Maxime Aulio, Gaël Tissot, Adrien Tribuky…). Il participe régulièrement à de nombreux stages de direction d’orchestre en tant que formateur.

David Minetti
Clarinettiste italien, né à Turin où il a obtenu un premier prix à l’unanimité au Conservatoire G. Verdi. Il s’est ensuite perfectionné avec Michel Lethiec et Hans Deinzer. Il a collaboré avec l’Orchestre Filarmonica Italiana, l’ Orchestre Haydn de Bolzano, l’Orchestre Poitou-Charentes et, depuis 1996, il est clarinette-solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel il s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde (Musikverein, Suntory Hall de Tokyo, Philarmonie de Berlin…). David Minetti est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Tugan Sokhiev, Michel Plasson, Philippe Jordan, Arie van Beek, Pascal Rophé dans un répertoire qui va du Concerto de Mozart à Copland, Debussy, Weber. Il mène également une intense activité de chambriste avec de nombreux concerts à Paris, Tokyo, Madrid, Turin, Séoul… en compagnie d’artistes comme David Bismuth, Thierry Huillet, Clara Cernat, Michel Michalakakos, Michel Lethiec, Michel Dalberto.

En 2018, le compositeur Bruno Mantovani lui a dédié la pièce Quasi lento qui a été crée à la Halle aux grains de Toulouse. Le compositeur toulousain Thierry Huillet lui également dédié la pièce clarinette pour instrument seul et, du même compositeur, a participé à la création du Carnaval de la foret. Très sensible à l’enseignement, il est professeur de clarinette à l’isdaT et il donne régulièrement des mastersclass aussi bien en France qu’à l’étranger (Bruxelles, Turin, Université de Varsovie, Tokyo, Rome, Séoul…). Il a été également invité par l’Université de Rio de Janeiro et le Conservatoire National de Musique de Buenos Aires en tant que pédagogue lors des tournées de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en Amérique du sud.

En 2016 est paru son premier enregistrement (On Air), réalisé en collaboration avec l’Orchestre des Parachutistes de Balma, dans lequel on peut apprécier un répertoire plutôt « jazz » dans lequel la clarinette est très à l’aise. L’Académie du Languedoc lui a décerné en 2016 le prix « Paul Vidal » pour récompenser son activité musicale et pédagogique dans la région toulousaine. Fasciné par la direction d’orchestre et d’ensembles, il dirige depuis 2008 l’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives et, à partir de 2017, il a donné des concerts à la tête de l’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre National du capitole de Toulouse. Lors de la saison 2019/2020 il a fait ses débuts à la tête de l’orchestre des étudiants de Toulouse (O.S.E.T) et, en 2021, il a participé comme chef invité au Festival « Cuivres en pays basque ». Il dirige également depuis 2021 l’orchestre à vents de l’isdaT de Toulouse. David Minetti joue sur des clarinettes Selmer « Récital » entretenues pas l’atelier DuclauMuscat de Toulouse.


Arnaud Bonnetot, corniste de formation, étudie au CRR de Bordeaux puis au CNSMD de Paris. Il parcourt l’Europe entière avec le Gustav Mahler Jugend Orchester, avant d’intégrer en 2005 l’Orchestre de Paris sous la direction de Christophe Eschenbach. Titulaire de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2006 sous la direction de Tugan Sokhiev, il est régulièrement invité dans les plus grandes formations française telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon et joue sous la direction des plus grands chefs, notamment : Yutaka Sado, Kurt Mazur, Valery Gerghiev, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding, Klaus Makela, Lahav Shani, Michel Plasson, Daniel Barenboim… Fort de ce parcours musical, il se dirige aujourd’hui vers la direction d’orchestre et intègre en 2021 la classe de direction de l’isdaT.

Lamar Elias, violoniste, compositrice et cheffe d’orchestre. Lamar est diplômée du Conservatoire National de Musique Edward Saïd, Bethléem, et remporte à deux reprises le prix de la section cordes de la Compétition Nationale de Musique de Palestine. Elle a joué au sein d’orchestres tels que l’Orchestre des Jeunes Palestiniens, et a performé au Royaume Uni, au Sultanat d’Oman, et dans toute l’Europe. En 2017, elle poursuit ses études supérieures au CRR de Toulouse en violon auprès de Vadim Tchijik et Clara Cernat où elle obtient en 2021 le DEM de violon, et en 2020 elle intègre la classe de direction de l’isdaT. En 2021, Lamar participe à l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre de Tugan Sokhiev et Sabrie Bekirova en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole, et en 2022 elle est demi-finaliste du Concours International Orchestra’s Conductor première édition en Roumanie. Elle dirige l’Orchestre Symphonique de Sinfonia Garonna à Toulouse depuis 2019.

Mathilde Cattin, altiste, cheffe d’orchestre et de chœur, pédagogue. Elle s’exprime dans la musique baroque comme dans ses propres créations contemporaines. Mathilde obtient ses DEM en Alto, en Formation Musicale et en Direction d’Orchestre et de Chœur aux Conservatoires de Bourgoin-Jallieu, Boulogne-Billancourt, Evry-Courcouronnes, Toulouse ainsi qu’une licence de Musique-Musicologie à La Sorbonne et un DEM d’Analyse à Aubervilliers. Étudiante au « Pôle des Arts Baroques », elle se perfectionne dans l’interprétation des Musiques Anciennes sous la direction de Gilles Colliard, et poursuit ses études de cheffe d’orchestre à l’isdaT. Mathilde a assisté Fabrice Parmentier, Sonia Ben-Santamaria, elle a été cheffe invitée de l’Orchestre Ars Fidelis, Directrice Musicale de l’Orchestre de Chambre du Rhin, et Codirectrice de l’Orchestre d’Harmonie de Villeneuve-Tolosane. Actuellement, Mathilde Cattin travaille la création de son spectacle Miroitements Sonores en coproduction avec la compagnie Celui qui dit qui est.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies