Assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers en art, design et design graphique

  • Jean-Pierre Bourorga, vidéo
  • Pierre-Louis Dufour, volume (métal)
  • Pablo Guidali, photographie (laboratoire argentique)
  • Samuel Latour, volume (bois)
  • Lény Lecointre, vidéo
  • Dominique Le Ray, atelier Machina
  • Rémy Lidereau, photographie (laboratoire numérique)
  • Arnaud Loridan, maquette
  • Anthea Lubat, dessin, peinture (cours publics enfants et adolescent·es)
  • Stephen Marsden, volume, moulage, sculpture
  • Thierry Odriozola, infographie
  • Christine Sibran, photographie (studio prise de vue)
  • Claude Tisseyre, son
  • Valérie Vernet, sérigraphie

Jean-Pierre Bourorga

Vidéo
Jean-Pierre Bourorga est diplômé DNSEP communication visuelle en 1992. Après différents métiers (graphiste, infographiste en ergonomie de logiciel, directeur artistique en agence, professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués..), il intègre l’isdaT en 1998. Il est aujourd’hui réalisateur (clips musicaux et commerciaux), auteur/compositeur/interprète et dessinateur.


Pierre-Louis Dufour

Volume (métal)
Biographie à venir


Pablo Guidali

Photographie (laboratoire argentique)
Biographie à venir


Samuel Latour

Volume (bois)
Biographie à venir


Lény Lecointre

Vidéo
Diplômé d’un DNSEP à l’EBABX, Lény Lecointre oriente sa pratique vers une approche technique du medium vidéo. Son parcours professionnel et de formation témoigne d’un intérêt important pour les outils de création. En parallèle à son exercice à l’isdaT, il accompagne des artistes dans la réalisation de leurs projets. Son champ de compétences ne se limite pas à la post-production puisqu’il porte également un intérêt particulier à la prise de vue, à la gestion de la lumière et du son.


Dominique Le Ray

Atelier Machina
Biographie à venir


Rémy Lidereau

Photographie (laboratoire numérique)
Biographie à venir


Arnaud Loridan

Maquette
Biographie à venir


Anthea Lubat

Dessin, peinture (cours publics enfants et adolescent·es)
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), Anthea Lubat oriente sa pratique autour du dessin, au sens le plus large. Elle a eu l’occasion de participer à la Drawing Room organisée à La Panacée de Montpellier. Suite à une exposition personnelle en 2019, le catalogue Gamahé(s) est édité par le centre d’art Les bains douches à Alençon. Elle participe régulièrement à des expositions organisée par le collectif OUIOUINONNON à Paris. L’un de ses dessins a récemment fait l’objet d’une acquisition publique par l’Artothèque Les Arts au Mur, à Pessac.

Aux techniques diverses et à la croisée de plusieurs champs de connaissances, son travail artistique se définit à travers la rencontre des différences, et souligne les contrastes autant que les affinités. Elle nourrit un vocabulaire de techniques, de textures, de couleurs aux combinaisons infinies. Ainsi, un lien d’identité entre chaque élément se dessine et renvoie à un imaginaire potentiel, enrichi des rêves et des souvenirs qui émanent de chacun·e. Elle enseigne actuellement le dessin et la peinture à l’isdaT depuis 2018, et met en avant la porosité des techniques, et la corrélation permanente entre les formes et leur pouvoir évocateur.


Stephen Marsden

Volume, moulage, sculpture
Né à Sheffield en 1962 et formé en Angleterre à la sculpture de plein air, Stephen Marsden a séjourné aux États-Unis, puis au Japon, et s’est installé en France au début des années quatre-vingt-dix. Familier du FRAC Limousin qui a commencé à collectionner ses œuvres depuis 2003, il y a montré certaines de ses sculptures dans des expositions thématiques. Les sculptures de Stephen Marsden sont parfois composites dans leurs sources et pourtant homogènes dans leur résultat. Comparables au photomontage qui, par le tirage ou l’impression, unifie des images hétérogènes, certaines de ses œuvres associent des formes d’origine et de taille différentes. La dimension autobiographique est également très présente dans son travail. Il a intégré l’isdaT en 1999.


Thierry Odriozola

Infographie
Diplômé DNSEP art en 1993, Thierry Odriozola est graphiste, affichiste et illustrateur. Il a une pratique artistique qui interroge ces disciplines. Il a intégré l’isdaT en 1996.


Christine Sibran

Photographie (studio prise de vue)
Christine Sibran développe un travail personnel autour de la question du territoire, alliant photographie, textes et vidéo. Très investie dans la recherche autour de la production de micro-projets éditoriaux, des éditions de multiples ou de livres d’artistes. Par ailleurs, elle assure la régie des œuvres sur les Rencontres de la photographie d’Arles, la fondation Vincent Van Gogh Arles. Elle dirige la formation photographie à la chambre à l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles.

À l’isdaT, elle assure des cours de photographie en 1re année, l’accompagnement des projets des semestres 1 à 10 toutes options confondues, et le cours ways of seeing en cycle 2 avec Eléonore False. Elle participe également aux journées Portfolios avec David Mozziconacci, et elle est responsable de l’atelier microédition avec Valérie Vernet.


Claude Tisseyre

Son
Le parcours professionnel de Claude Tisseyre, autodidacte de formation, débute en 1977 lorsqu’il s’installe à Toulouse. En 1980, il participe à la création d’un premier studio collectif de répétition & d’enregistrement. De 1980 à 1990, en parallèle de ses activités de musicien, il réalise des travaux sonores aussi divers que variés : Espace Danse Saint-Cyprien, Agence Y & R, Aérospatiale, FR3, Joueurs de voix, Studio Bambou, Les arts se touchent, Théâtre d’ombres… En 1995, il crée son studio personnel « On Air » qui sera en activité jusqu’en 2004 et qui fonctionne sur le même principe que celui de 1980. De 1996 à 2000, il intègre « Bruit Rose » (association pour la promotion et la diffusion des musiques amplifiées). Il est chargé de l’enregistrement des émissions radiophoniques « Le Trip » au studio « On Air ». Durant cette période, il participe en 1996 à l’enregistrement des concerts « Supaerock » (Sweet Apple Pie, Mass Hysteria, Punish Yourself, Beautes Vulgaires, Sixpack, Hint, Kargol’s…) en collaboration avec Audio Concept. Il a eu le bonheur d’animer quelques séances de sensibilisation au sonore pour les tout-petits et a créé en 2012 un conte musical avec les enfants d’une école primaire. Depuis 1992, il enseigne à l’isdaT les pratiques liées à l’Art Sonore au sein de l’atelier son.

Il a collaboré avec T. Besche et P. Mellet à la mise en place d’un partenariat avec le GMEA (Centre national de création musicale
d’Albi), co-animé les formations aux arts du sonore avec T. Besche pendant près de 10 ans, ce qui a naturellement permis ensuite la création de l’atelier Machina à l’isdaT, dirigé depuis par Dominique Le Ray. Il a également crée et animé les séances de « Cinéma pour l’oreille » dans le cours Ondes à Sonder avec Valérie Du Chéné et Martine Truong, et a collaboré avec Felip Martí-Jufresa à la création du cours « Installation Sonore ».


Valérie Vernet

Sérigraphie
Biographie à venir


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies