Time No Longer

Le programme de recherche Time No Longer, qui fait suite au programme de recherche genre 2030, a engagé au printemps 2023 un nouveau cycle initié par un voyage d’étude dans une série de jardins remarquables, envisagés comme un panel d’attitudes possibles face à des défis où l’art contemporain se risque, dans un nouveau champ, à l’exploration de nouvelles voies de cohabitation avec d’autres êtres, à la recherche d’autres approches, d’autres modalités pour l’art d’avoir lieu, au croisement de l’environnemental, du social et du sociétal vers de nouvelles attitudes impliquant de nouvelles formes.

Au printemps 2024, par un workshop mené par deux artistes au Jardin des Paradis (Cordes-Sur-Ciel), une recherche de performances expérimentales in situ a renouvelé pratiques individuelles et collectives et suscité la création d’une résidence éphémère. Au printemps 2025, un retour au Jardin exotique Delaselle (île de Batz, Bretagne Nord) détruit à 75% par la tempête Ciaran, a donné lieu à une multiplicité d’approches documentaires. En 2025-2026, à partir de ces matériaux rapportés collectivement, le groupe de recherche souhaite réaliser un film avec le concours d’Abdessamad El Montassir et le soutien de partenaires. Parallèlement, il souhaite nourrir sa réflexion, mettre en discussion ses recherches et les donner à partager publiquement par une journée d’étude et de recherche ouverte aux trois options. Intitulée Jardin, traumatisme, place des pratiques contemporaines, elle s’appuiera notamment sur un état du film. Cette journée aura lieu le 19 février 2026 et sera la première d’un cycle de trois journées d’étude associant les options art, design et design graphique.

Objectifs

  • À travers l’exploration concrète de nouveaux lieux, la recherche de nouveaux rapports entre vivants et de nouvelles formes de l’exposition, initier à une recherche collective qui, du champ de l’art contemporain, fasse droit à des formes inspirées des apports récents des sciences et sciences humaines et de ses débats actuels autour des questions de diversité, d’environnement, de traumatisme et de soin.
  • Associer dans un même effort de recherche, tendant à se rapprocher de certains objectifs d’un post-diplôme, des étudiant·es de second cycle, des diplômé·es, de jeunes artistes émergents et des enseignant·es (une artiste et un théoricien), une monitrice de recherche.
  • Préparer, favoriser et consolider dans le même temps une alter professionnalisation et une culture de la solidarité fondée sur un respect de l’égalité de droit.
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés.
  • Contribuer à porter la recherche en contexte professionnel.
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création.
  • Se servir des outils et méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques.
  • Transmettre ses connaissances ou savoir-faire auprès d’une diversité de publics, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique.

Professeur·es référent·es

Hervé Sénant et Valérie du Chéné

La recherche Time no longer reçoit le soutien du ministère de la Culture, il est intégré au Réseau Peinture depuis 2012.

Salle 02, restitution du workshop avec Jagna Ciuchta, isdaT
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016
Salle 02, restitution du workshop avec Jagna Ciuchta, isdaT
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies