Cursus musiques classiques

Cursus proposé en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, le CRR de Toulouse, Toulouse Guitare, Piano aux Jacobins et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Organisation des études

Le cursus comprend 1350 heures de formation réparties sur 3 ans et organisées en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.

UE.1 / Pratique musicale

  • Perfectionnement instrumental ou vocal
  • Pratiques collectives (orchestre ou chœur)
  • Lecture du répertoire ou mus. chambre
  • Improvisation
  • Masterclass de pratique instrumentale ou vocale

UE.2 / Culture musicale

  • Analyse
  • Écriture
  • Histoire de la musique
  • Formation musicale (si besoin)

UE.3 / Compétences transversales et professionnalisantes

  • Méthodologie: préparation à la vie professionnelle
  • Projet artistique personnel
  • Mises en situation professionnelles
  • Stages en milieu professionnel avec notamment, en fonction des options, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, le Théâtre du Capitole, les festivals Toulouse les Orgues, Passe ton Bach d’abord, les Siestes Électroniques, Éole, le concours Toulouse Mélodie Française… Ces stages portent sur les modalités de la pratique professionnelle sur scène et en coulisses (simulation d’audition, répétitions, concerts, enregistrement, régie, administration, communication).

Si inscrit à la licence

  • Langue vivante (ou autre cours optionnel)
  • Informatique (examen C2i).

Ateliers/stages

Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages, de workshops transdisciplinaires (musique, danse et arts plastiques) et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment :

  • la posture et la prévention des blessures chez les musiciens
  • la préparation mentale aux performances
  • la présence scénique et la prise de parole en public
  • les musiques anciennes et contemporaines
  • l’analyse du mouvement
  • le droit du travail, les droits d’auteur et statuts des musiciens interprètes
  • la conception de projets artistiques dans le cadre de manifestations culturelles et festivals (Les Siestes Électroniques, Passe ton Bach d’Abord, Toulouse les Orgues, Jazz in Marciac, Avant-Mardi réseau des musiques actuelles, Music’Halle…).

Dispositifs d’enseignements

Différents temps pédagogiques sont proposés:
— cours individuels,
— cours collectifs,
— masterclass,
— workshops et ateliers partagés avec les options art, design, design graphique et l’unité danse,
— stages et projets à l’extérieur (concerts/propositions publiques).


Les ensembles de l’institut

  • L’orchestre à vents a été créé en 2021 pour satisfaire à la nécessité de la pratique orchestrale au sein de l’isdaT. Il s’agit d’une formation à géométrie variable (flûtes, hautbois, clarinettes, cors et saxophones). Actuellement dirigé par David Minetti, l’ensemble collabore également avec les étudiant·es de la classe de direction d’orchestre de l’isdaT.
    Si à l’origine, le répertoire de cette formation était principalement constitué d’œuvres de musique militaire, il s’est enrichi d’arrangements et de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités des instruments à vent. Ainsi, l’orchestre participe auprès du public à promouvoir des chefs d’œuvres de Richard Strauss, Antonin Dvorak, Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinski et bien d’autres grands noms du répertoire classique.
  • Le chœur de l’isdaT, isdaTus, placé sous la direction de Julien Garde, propose à ses étudiant·es d’explorer le répertoire vocal accompagné de l’époque baroque à contemporaine. L’accompagnement instrumental des œuvres est joué par les étudiant·es, soit sur des parties originales, soit sur des parties arrangées. C’est l’occasion de réunir dans un projet collectif musical la majorité des étudiant·es musicien·nes de l’établissement. Ce chœur peut également se produire lors de festivals autour de thématiques diverses comme les musiques du monde.
  • L’orchestre à cordes, placé sous la responsabilité de Yannick Callier est un orchestre dont la spécificité est l’autonomie totale de jeu : il se produit au maximum sans chef d’orchestre. Encadré·es par un professeur pour la préparation du programme, les étudiant·es s’auto-dirigent de leurs instruments et adoptent les fondements de la musique de chambre élargis à un ensemble à cordes. Un répertoire très vaste s’ouvre à cette formation dans les œuvres les plus séduisantes de nos contemporains, descendants inspirés des chefs d’œuvres de Mozart, Dvoräk, Tchaïkovsky…


Professeur·es des disciplines principales

Listes et biographies des professeur·es.

Alice Dumazy, atelier moulage © Franck Alix
Répétitions du concert Vivaldi / Piazzolla "Les Quatre Saisons", décembre 2022 © Franck Alix
Alice Dumazy, atelier moulage © Franck Alix
Alice Dumazy, atelier moulage © Franck Alix
Concert de musique baroque française "L'isdaT invite Les Passions" © Franck Alix, novembre 2021
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