Cycle 2 art
Le second cycle du cursus art se structure autour de la pratique d’expérimentation de chaque étudiant·e, qui est nourrit en permanence par une réflexion constante de ses fondements, et dont elle suscite et entretient le désir.
C’est pourquoi ce cycle veille à la généralité et la pluridisciplinarité de l’art et ne se structure pas que sur une spécialité de médium. Son but est la construction du projet personnel des étudiant·es et l’autonomie sur laquelle devra s’asseoir leur future pratique artistique. La 4e année permet de repositionner et de cibler ses engagements artistiques par des phases d’expérimentation collective et personnelle, ainsi que par la réalisation du mémoire qui permet à l’étudiant·e d’infléchir ses positions par une réflexion critique sur son travail. La 5e année est le moment où cette réorientation et cet engagement se concrétise plastiquement par un projet visant l’obtention du DNSEP. À cet égard sont bâtis des contenus pédagogiques, des séminaires, des adossements à la recherche et une politique de stages.
Orientation, méthodologie et didactique
La pluridisciplinarité du travail des étudiants·es et des enseignants·es permet à l’option art 2e cycle d’avoir lieu dans un champ artistique vaste et ouvert. La pédagogie pensée en collégiale est une garantie du respect de cette règle. Elle permet aux étudiant·es de démanteler des partages simplistes entre théorie et pratique par une relation étroite entre arts plastiques et théorie. Leurs nombreuses contributions communes en attestent : les cours de préparation du mémoire, le séminaire, Genre 2030, Talkie-Walkie, Paule & Mike, etc. Elle permet aussi par ses rendez-vous collectifs une collaboration active entre les étudiant·es eux.·elles-mêmes, ainsi qu’entre les étudiant·es et les enseignant·es : la présentation des mémoires, Solo Show, le séminaire État des recherches. Elle permet aussi de décloisonner le travail spécifique des médiums par le regard de l’ensemble des étudiant·es et des enseignant·es.
Organisation des études
L’organisation pédagogique du cycle 2 tient en quatre pans :
- le travail d’atelier (le projet personnel) de chaque étudiant·e,
- les cours pratiques et théoriques,
- le mémoire,
- Solo Show.
Ces quatre pans sont intimement liés et leur interaction est structurante du projet personnel de l’étudiant·e. En dehors des horaires de cours, les enseignant·es du 2d cycle art proposent des rdv de suivi aux étudiant·es
Un autre point d’importance qui accompagne les quatre pans ci-dessus est : le(s) stage(s) de mobilité.
Semestres 7 et 8
Enseignements obligatoires : le mémoire, Solo Show, cours de langues (semestres 7 et 8), les cours et ateliers, les cours d’histoire de l’art, le séminaire État des recherches, le cours Préparation à la vie professionnelle (semestres 9 et 10).
Enseignements fortement recommandés : les ateliers d’initiation à la recherche artistique, les stages, les échanges Erasmus et les séjours à l’étranger. Ils peuvent se dérouler aux semestres 7 et 8. Durant ces stages, l’étudiant·e doit rester en contact régulier avec les professeur·es.
En fin de semestre, un jury de professeur·es évalue l’ensemble des travaux. Les évaluations sont collégiales, ainsi que les crédits attribués.
En début de semestre 7, l’étudiant·e doit choisir un tuteur ou une tutrice de mémoire qui l’accompagne dans l’élaboration de son mémoire. Ces enseignant.es seront choisi·es parmi les enseignant·es du cycle 2. En fin de semestre 8, le mémoire doit être entièrement rédigé et édité. Il sera présenté lors des évaluations et sera décisif pour le passage en année 5.
Semestres 9 et 10
Enseignements obligatoires : la présentation du mémoire, Solo Show, les cours d’histoire de l’art, les cours et ateliers, le séminaire Préparation à la vie professionnelle.
Le séminaire État des recherches et le suivi des conférences sont fortement recommandés.
Les évaluations sont également collégiales et se déroulent comme pour les semestres 7 et 8. Lors du DNSEP, mémoire et projet sont évalués par un jury extérieur.
Au début du semestre 9, l’étudiant·e doit choisir un·e directeur ou directrice de projet. Avec lui·elle, il·elle construit une équipe d’enseignant·es pouvant l’aider à mener son projet. Ces enseignant·es seront choisi·es parmi les enseignant·es du cycle 2. Les directeurs et directrices de projet partagent leurs informations, sous la responsabilité du·de la professeur·e chargé·.e d’accompagner les étudiant·es au DNSEP et de son·sa suppléant·e, de façon à tenir un bilan de l’évolution générale de chacun·e.
Livret de l'étudiant·e et emplois du temps
L’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiante en art, design et design graphique.
Équipes
Équipes administratives
Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr
Secrétariat pédagogique
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr
Équipes pédagogiques
Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.