Réservé aux étudiant·es de 4e et 5e année design inscrit·es sur l’AIRA Powers of scale
Ce workshop propose de montrer les métabolismes de productions agricoles et de mettre en évidence les effets des échelles de production sur le territoire, les infrastructures, les activités humaines, les milieux de production et la terre. Il s’agira de distinguer celles qui génèrent nuisances et dépendances aux énergies carbonées de celles qui produisent des relations organiques ou symbiotiques au sein du milieu dans lequel elles s’inscrivent.
Par la conception d’objets graphiques complémentaires, le workshop propose de traduire visuellement ces métabolismes, à travers différentes échelles de représentation :
- grande carte territoriale (échelle du grand paysage et relations entre les villes, infrastructures et lieux de production),
- carte des exploitations (scénario de fonctionnement de l’exploitation agricole),
- diagramme des cycles de vie des végétaux.
Hélène Coussedière (1992, France) est architecte diplômée d’état de l’ENSAL, ainsi que d’un post diplôme recherche effectué au sein du laboratoire Gerphau à l’ENSAPLV. Elle a travaillé en maîtrise d’œuvre urbaine et architecturale (TVK, LIN), puis en tant que responsable éditoriale (BASE — paysage et urbanisme). Par sa pratique à la croisée entre stratégie territoriale, édition et enseignements, elle développe une culture prospective du projet de paysage associé aux changements climatiques — par la photographie, la cartographie et l’usage du diagramme. Elle enseigne ces thématiques à l’ENSACF en tant que maîtresse de conférence associée en arts et techniques de la représentation, ainsi qu’à l’EAV&T, par son rôle de directrice d’études au DSA Architecte-Urbaniste.