Et à côté la tasse de thé, avec l’anse à gauche, Marion Cachon

Donna, Marion Cachon, 2022

Marion Cachon sera également en conférence à l’isdaT le 6 février 2023.


Workshop design graphique dans le cadre de la semaine des workshops
Ouvert à 15 étudiant·es en années 2 à 5 options art, design et design graphique

Gaucherx·ères ou droitierx·ères maladroitx·es ou curieux·ses de leur main gauche

Mais aujourd’hui dans sa maison ouverte
L’écouteur du téléphone soudain dans l’autre sens
Le crayon à gauche à côté du bloc-notes
et à côté la tasse de thé avec l’anse à gauche,
À côté la pomme épluchée
dans l’autre sens (pas épluchée jusqu’à la fin)
Les rideaux ouverts par la gauche,
et les clés de la maison dans la poche gauche
Tu t’es trahie, gauchère !
ou voulais-tu me faire signe?

Ce workshop est un appel aux gaucherx, gauchères, à faire communauté pour partager nos expériences inversées. Il s’agirait, par une revendication poétique et symbolique, de penser la gaucherie comme une force inspirante, rompant les connotations péjoratives que nos imaginaires collectifs attribuent au terme et à ses figures de l’ombre. Travaillant à partir d’anecdotes, les propositions pourront prendre toutes formes artistiques ou designées, pour penser collectivement un espace déviant les normes d’un monde construit et conventionné pour les droitierx·ères.


Marion Cachon, née en 1993, est designeuse graphique indépendante depuis 2019. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, elle s’installe peu après en Normandie où son travail oscille depuis entre projets commandés et réalisations personnelles, s’inscrivant autant auprès d’institutions que de lieux et d’organisations autogérés. Sa pratique questionne l’imprimé comme espace architectural d’apprentissage et de déambulation curieuse de la pensée, troublant au gré ses règles de lecture et de manipulation. Elle porte une attention particulière aux savoirs et expériences populaires pour nourrir ses narrations visuelles, mêlant parfois dessin, peinture et création typographique à ses productions graphiques. Elle est co-fondatrice du projet We Sow et mène depuis trois ans une recherche expérimentale sur les pratiques gauchères.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies