Stage AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)

(de gauche à droite) Édith Rumeau, Romain Panassié (portrait © Ferrante Ferranti) et Martine Truong Tan Trung

Réservé aux étudiant·es de l’isdaT en DE danse.

L’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) est une pratique éducative qui cherche à relier le vécu subjectif du geste artistique avec les lois fondamentales qui régissent le mouvement. Faisant dialoguer approches poétiques et scientifiques, elle permet d’acquérir des outils favorisant la compréhension et l’intégration des mouvements, notamment dans la danse.

Dans le cadre de la formation au DE, l’AFCMD permet à l’étudiant·e :

  • d’affiner ses perceptions pour une meilleure prise de conscience des enjeux présents dans les propositions qu’il·elle transmet aux élèves, en lien aux notions de coordination, d’apprentissage et de prévention,
  • de développer des compétences d’observation précise du mouvement, et de lecture de l’organisation corporelle de chacun·e. Ceci, pour pouvoir mieux accompagner chaque élève dans l’acquisition progressive des habiletés artistiques et techniques.

Martine Truong Tan Trung, Édith Rumeau et Romain Panassié, tous les trois enseignant·es et spécialiste de l’AFCMD, interviendront auprès des étudiant·es danseur·seuses de deuxième année, à l’occasion d’un stage d’une semaine.

S’adressant aux étudiants·es des trois disciplines — danse classique, contemporaine et jazz — les formateurs·trices proposeront des cours et ateliers alternant des propositions transversales et spécifiques à chaque esthétique.


Danseuse, pédagogue et chercheuse, Martine Truong Tan Trung est formatrice de formateurs. Elle est également spécialisée et diplômée dans la pédagogie de la danse pour les jeunes enfants, ainsi que dans l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD). Depuis de nombreuses années, elle transmet ses connaissances dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse. Grâce à ses recherches approfondies sur le mouvement, elle intervient auprès de divers publics, qu’ils·elles soient danseur·seuses, musicien·nes, plasticien·nes, designer·neuse, professionnels ou amateurs. Avec elles·eux, elle se questionne sur “l’usage du corps” dans la gestuelle artistique, encourageant ainsi chacun à explorer, questionner et cultiver son imagination et sa singularité au service de la création.
Ses rencontres multiples dans les mondes de l’art et des sciences constituent autant d’opportunités pour mettre en pratique ses recherches et développer les processus créatifs. Elle interroge également la pédagogie des enseignements artistiques, cherchant constamment à les enrichir et à les repenser. Martine Truong Tan Trung est diplômée du Master 2 Art’Enact (ingénierie de la formation, mention très bien), professeure de danse diplômée d’État en danse jazz et contemporaine. Elle est lauréate de deux bourses d’aide à la recherche du Centre National de la Danse. Elle est co-auteur du livre Temps, Rythme et Mouvement, des outils pour l’apprentissage en danse et en musique (éd. Delatour) et d’un ouvrage collectif sur l’AFCMD à paraître.

Danseuse et pédagogue, titulaire du CA en danse classique (CNSMD Lyon 2007), diplômée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (Poitiers 2016), formée en technique Pilates, Edith Rumeau enseigne actuellement la danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où elle est également coordinatrice du département danse. Elle est formatrice en AFCMD au centre de formation professionnelle EPSEDANSE de Montpellier.
Après une formation auprès de Gilbert Mayer (Opéra de Paris) elle entre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt auprès de Jacqueline Moreau (Opéra de Paris) et y obtient la Médaille d’Or en danse classique en 1985. Elle poursuit pendant 15 ans une carrière d’interprète, en tant que danseuse classique au Grand Théâtre de Limoges et à l’Opéra d’Avignon où elle interprète de nombreux ballets de répertoire, puis en tant que danseuse contemporaine (Cie Ballet Actuel et Cie A Corps et Sens — Toulouse). Parallèlement elle s’oriente vers la pédagogie et enseigne auprès de différentes structures et publics. Après avoir fondé et géré sa propre école pendant 12 ans, elle est intervenue en tant qu’enseignante et coordinatrice au centre de formation professionnelle James Carlès à Toulouse et au CRD de Carcassonne où elle a participé à la structuration du cursus danse.

Romain Panassié est danseur, notateur-reconstructeur (choréologue Benesh), pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMD de Paris en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents·es chorégraphes (Maryse Delente, Marc Vincent, Jean Guizerix, Nathalie Adam, Olivier Bioret, Béatrice Massin…) et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Membre du conseil artistique des carnets bagouet, il s’intéresse au répertoire de Trisha Brown ainsi qu’aux danses anciennes et traditionnelles (cie Maître Guillaume).
En 2018, il publie avec Sophie Rousseau et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme et Mouvement, des outils pour la transmission en danse et en musique aux éditions Delatour. Actuellement professeur de notation Benesh et de travail de la scène au CNSMD de Paris, il donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine et enseigne l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) au sein de différentes structures (Université Paris 8, RIDC, CND, PESMD de Bordeaux, Coline-Istres…).


Précédents stages

  • Les 12 et 13 janvier 2023 avec Martine Truong Tan Trung, Emmanuelle Lyon et Romain Panassié
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies