Réservée aux étudiant·es en DNSPM Musiques Actuelles Amplifiées.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la création, à l’émergence et au développement de carrière et grâce à l’appui de son réseau régional, la commission “Formation Émergence” d’Occijazz a créé, en 2017, le GROô – Grand Orchestre Jazz Régional d’Occitanie. Inspiré par le savoir-faire et l’expérience de Jazz in Marciac-L’Astrada avec l’Orchestre JIM et CIE, porté par le Réseau OcciJazz et soutenu par la DRAC, le GROô est un projet d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes musicien·nes jazz en Occitanie, dans cette phase de transition entre la dernière année d’étude et l’entrée dans le monde professionnel. Les étudiant·es sélectionné·es intègrent le projet en dernière année de 3e cycle et sont accompagné·es pendant 1 an ½. Trois étapes sont prévues : participation à des masterclass, ateliers de pratique collective et restitution du travail de composition lors de concerts en public.
Partant de l’idée que la formation artistique des musicien·nes se conjugue avec la nécessité de comprendre et de maîtriser son environnement professionnel, Occijazz propose des modules de formation dans différents lieux de la région : Perpignan, Toulouse, Marciac, Montpellier ; une offre pédagogique permettant d’aborder l’aspect social et juridique du métier, l’édition musicale, la production, la communication, les relations presse…
En 2023, pour ce GROô troisième édition, après Fred Pallem et Ève Risser, c’est David Haudrechy, saxophoniste, compositeur et coordinateur des musiques actuelles à l’isdaT, fondateur du grand format INITIATIVE H, qui prend la direction artistique de cette formation à géométrie variable qu’est cet ensemble tourné vers l’émergence. Le répertoire est une synthèse des 10 ans d’existence d’INITIATIVE H et de ses 5 albums. On navigue toujours autour du jazz progressif, de la musique iconographique, des grands espaces arctiques, des vagues monstrueuses et bien d’autres choses…