Le Nouveau Printemps

Festival de création contemporaine
Édition par Alain Guiraudie

Invitant chaque année un·e artiste à poser un regard sur un quartier de la ville de Toulouse, à s’intéresser à ses espaces et à ses habitant·es et à s’infiltrer dans ses interstices, Le Nouveau Printemps revient en juin 2024 dans le quartier des Carmes / Saint-Étienne, l’un des plus anciens quartiers de Toulouse, dans ses musées et sur ses places publiques, dans ses boutiques et ses jardins, et confie cette deuxième édition au cinéaste et auteur Alain Guiraudie.

Conteur hors-norme, Alain Guiraudie a le secret des télescopages improbables, le goût des pas de côté et un sens aigu des liens aux territoires. Il réunit une vingtaine d’artistes contemporains qui nous plongent, entre légèreté et inquiétude, dans les incertitudes d’un futur fantasmé. Expositions, projets participatifs, installations dans l’espace public, performances… à l’image de ses films, il s’agit de trouver beauté et poésie là où on ne s’y attend pas.

L’isdaT participe au Nouveau Printemps ! Retrouvez-nous dans la programmation du festival :


Coram Populo — En présence du peuple, Karelle Ménine

Crypte archéologique du Palais de Justice, 2 allées Jules Guesde, Toulouse

En partenariat avec le Palais de justice, l’Ordre des Avocats, les Archives départementales et municipales de Toulouse, l’Association AVEC, les étudiant·es de l’isdaT et de l’école Condé et les lycéen·nes du Lycée Saint-Sernin.

Fascinée par les archives, l’autrice et artiste franco-suisse Karelle Ménine s’est plongée dans le fonds judiciaire des Capitouls composé de centaines de milliers de sacs à procès, de petits sacs en toile, contenant des milliers de voix. Celle du peuple. Elle y a trouvé des “placards”, ces accusations anonymes sur affichettes papier placardées dans la rue ou sur les portes des personnes visées. Une parole populaire séculaire, accusatrice, parfois grossière ou menaçante, très proche de ce que l’on peut lire chaque jour sur les réseaux sociaux. Elle imagine alors un projet en deux volets : une exposition permettant de découvrir ces archives, bien commun auquel nous avons rarement accès. Et dans l’espace public, des placards contemporains réalisés avec des lycéen·nes, des étudiant·es et une association travaillant avec des habitant·es issu·es de quartiers populaires toulousains issus·es de la migration. Une réflexion collective sur la dénonciation anonyme et sur ce que l’histoire nous enseigne de ce que nous sommes.

Projet soutenu par Occitanie livre. Avec le Centre culturel suisse. On Tour à Toulouse.


Bande organisée, Tony Regazzoni

Drac Occitanie, Hôtel Saint-Jean, 32 rue de la Dalbade, Toulouse

Des discothèques de campagne aux soirées du milieu queer parisien, Tony Regazzoni s’intéresse aux univers festifs sous toutes leurs formes, ces espaces nocturnes propices à la transgression des codes et à la réinvention de soi. Poursuivant le projet “Ultimo Impero” mené avec Aurélie Faure, Tony Regazzoni a sillonné l’Italie du nord à la recherche de vestiges d’immenses discothèques construites dans la périphérie de grandes villes entre les années 1970 et 1990. Le temps du festival, l’artiste s’empare de la Drac et déploie une scénographie immersive, rythmée par des sons et des images, qu’elles soient fixes ou animées, qui plantent le décor d’un départ en soirée.

Avec le soutien de Surplus Recyclage et La Place de la Danse — CDCN Toulouse / Occitanie.

L’isdaT participe à la programmation de Bande organisée avec BLITZ US #2 le vendredi 31 mai 2024 à 19h30

Marion Muzac pour la danse et David Haudrechy, du groupe de musique Sables Noirs, proposent à de jeunes artistes danseur·ses, musicien·nes, plasticien·nes, de traverser les principes d’écriture de la pièce BLITZ. Un voyage entre transe et somnolence avec pour source d’inspiration les danses de nuit, où le temps ne nous appartient plus. Les corps naviguent de l’extase à l’épuisement par le mouvement, la musique et le chant. Avec les étudiant·es en danse, musique et art à l’isdaT, et les étudiant·es musicien·nes de l’IFMI, Université Toulouse — Jean Jaurès.

Cette représentation fait suite à la résidence de création au RING — scène périphérique début avril 2024.


Salon des éditions d’art en Occitanie

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024
Salon de Marvejol, 47 rue Pharaon, Toulouse

À l’initiative et porté par air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, le Salon des éditions d’art est organisé en partenariat avec Le Nouveau Printemps et en coopération avec ses membres et partenaires.

Pour cette première édition, le salon proposera un grand nombre d’éditions d’art et livres d’artistes ; des présentations, rencontres, lectures, performances et signatures rythmeront ces deux journées. L’occasion de découvrir la richesse et la diversité de la création contemporaine en Occitanie, le travail et les oeuvres d’artistes auteur·ices, de checheur·ses, d’étudiant·es et enseignant·es, de maisons d’éditions indépendantes, de structures éditoriales, de collectifs, etc.

L’isdaT présentera ses éditions et proposera des rencontres et lectures par les étudiant·es et enseignant·es des groupes de recherche et atelier de l’isdaT : genre 2030, LabBooks, Global Tools et l’atelier microédition. Programme complet sur le site d’air de midi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies