Mur#43, Socheata Aing

Toujours en vie, Socheata Aing, 2020, carte postale, 10 x 15 cm

Vernissage jeudi 20 janvier 2022 à 17h30

Mur est la galerie d’essai des étudiant·es et diplômé·es en art, design et design graphique. Sa configuration détermine les formes de projets présentés et permet aux étudiant·es et diplômé·es de réfléchir aux particularités de cet espace placé à l’entrée de l’École, dans un lieu de passage fréquenté par tous.
Responsable de programmation : Simon Bergala.

Socheata Aing est diplômée DNSEP art 2019.


Panser les images

« Exotisme et havre de paix seront les maîtres-mots de votre pièce.
Décorez votre intérieur d’une ambiance asiatique grâce à cette tête de bouddha.
Ambiance zen et relaxante au rendez-vous.
Vous rêvez d’un coin détente ultra chic ? Laissez-vous séduire par cette tête de bouddha coloré.
Adorable tête de bouddha, pour une décoration d’intérieur zen et asiatique. »
Extraits d’annonces publicitaires.

L’image du bouddha est initialement un symbole religieux issu des pays asiatiques. Durant les pillages coloniaux, les têtes de bouddhas étaient extraites /décapitées des corps et ramenées en Occident pour être exposées et montrées comme trophées et exemples exotiques de « l’art asiatique ». La tête de bouddha est aujourd’hui devenue un symbole exotique banal et particulièrement repris par la tendance du bien-être et du « zen ». L’image de la tête de bouddha est fréquemment commercialisée comme objets décoratifs de jardin ou d’intérieur dans laquelle est évacuée toute dimension sacrée.

Au moyen de ces images commerciales, j’interroge et je tente de réconcilier ces objets vidés de leur sens avec leur héritage. Je crée une passerelle, un dialogue entre l’objet dérivé commercial et son ancêtre oublié dont les fractures agissent toujours dans le présent. À l’abri des regards dans cet espace mystérieux et confiné, l’image se révèle à nous dans un rapport privilégié qui la rend précieuse et sacrée. Cet espace devient un lieu de recueillement et de protection, à l’entrée du bâtiment il protège le foyer des mauvais esprits qui tenteraient de s’infiltrer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies