Direction Julien Garde
Piano : Nadine Laurens
Soirées de rêves : rassembler un chœur d’étudiant·es pour une immersion en Amérique Latine procurant des frissons tant les contrastes, les couleurs, les rythmes traditionnels de chaque partie de la Misa Criolla vous transportent dans ce continent. La Misa Criolla est une œuvre pour instruments folkloriques, solistes, chœur mixte, piano, composée par le maestro Ariel Ramirez en 1964. Basée sur des rythmes traditionnels argentins et latino-américains, la Misa Criolla, œuvre d’une grande expression liturgique populaire, est aujourd’hui connue dans le monde entier.
L’isdaT est heureux et chanceux de recevoir pour ces trois concerts un des grands groupes spécialistes de ce répertoire : le groupe ALTURAS. Inspiré de l’arrangement original du Père Jésus Gabriel Segade et connaisseur du style musical de la messe, le groupe s’est donné le droit d’apporter quelques innovations. Ces arrangements, effectués dans certains passages des solistes et de la partie instrumentale, ont permis d’enrichir l’œuvre harmoniquement.
Jeudi 12 octobre 2023 à 20h30
Le Kiwi, Ramonville Saint-Agne
1re partie : chants traditionnels d’Amérique Latine, par ALTURAS
En partenariat avec le comité de jumelage de Ramonville et le festival Voix croisées
Tarifs : 18€ – 20€ (lien vers la billetterie)
Samedi 14 octobre 2023 à 17h30
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse
1re partie : Requiem de Gabriel Fauré, par isdaTus et ChoET’, direction Claire Suhubiette
En partenariat avec le festival Toulouse les Orgues
Tarifs : 8,80€ – 20,80€ (lien vers la billetterie)
Dimanche 15 octobre 2023 à 17h
Halle aux grains, Bagnères-de-Bigorre
1re partie : chants traditionnels d’Amérique Latine, par ALTURAS
En partenariat avec la ville de Bagnères-de-Bigorre et le festival Les Voix du Vallon
Tarifs : 8€ – 15€ (lien vers la billetterie)
Groupe ALTURAS
Le groupe est né à Lima le 22 avril 1978. Depuis cette date, il maintient une activité ininterrompue afin de promouvoir et de défendre la musique traditionnelle péruvienne des 3 régions : les Andes, la Côte Pacifique et l’Amazonie. Le groupe s’est produit à de nombreuses reprises sur d’importantes scènes internationales.
En 1990, il réalise sa première tournée en Allemagne grâce à une association d’échange entre l’Europe et l’Amérique Latine. Pendant ses premières tournées en Europe, le groupe ALTURAS a eu comme directeur musical Luis Craff, à qui il doit la plus grande partie de son développement musical. Après avoir joué dans la plupart des villes de son pays et des pays d’Amérique Latine, ALTURAS s’est produit à l’occasion de nombreux concerts et festivals sur des scènes prestigieuses en Allemagne, Autriche, Espagne, France, Angleterre, Italie, Portugal, Pologne, Suisse, Russie, Lituanie, Israël, Maroc et Mayotte. Ces concerts ou festivals invitent le groupe ALTURAS en tant que représentant officiel de la musique traditionnelle du Pérou. Les articles de la presse spécialisée, les productions discographiques du groupe témoignent du travail de recherche effectué sur des musiques traditionnelles méconnues ou oubliées, harmonisées par ALTURAS, afin de les faire découvrir ou revivre aux côtés de son propre répertoire. Grâce à cette qualité artistique, le groupe ALTURAS est actuellement considéré comme le meilleur groupe musical péruvien.
isdaTus et le ChoET’
Le chœur de l’isdaT, isdaTus, placé sous la direction de Julien Garde, propose à ses étudiant·es d’explorer le répertoire vocal accompagné de l’époque baroque à contemporaine. Ce chœur peut également se produire lors de festivals autour de thématiques diverses comme les musiques du monde. Pour l’interprétation de la Misa Criolla, se joignent au chœur isdaTus des choristes du Chœur Étudiant de Toulouse (ChoET’), dirigé par Claire Suhubiette afin de faire partager cette aventure humaine et musicale à un plus grand nombre d’étudiant·es.
Julien Garde
Julien Garde enseigne comme maître de conférences au département de musicologie de l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Il s’intéresse aux réformes dramatiques des Lumières en interrogeant les questions relatives aux transferts culturels, à l’encyclopédisme et à la société parisienne de la fin du XVIIIe siècle. Parallèlement à son activité d’enseignant-chercheur, Julien Garde nourrit son amour pour le chœur universitaire. Après avoir longtemps dirigé les ensembles de l’Université de Saint-Étienne, il dirige le chœur des étudiant·es de l’isdaT – isdaTus – ainsi que le groupe vocal du laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse.
Claire Suhubiette
Musicienne éclectique en même temps que pédagogue, elle dirige depuis 2007 les chœurs des étudiant·es de la Licence de Musique de l’Université Toulouse — Jean Jaurès, qu’elle associe dans des répertoires croisés (classique, jazz, pop…). Chanteuse dans de nombreuses formations de la musique baroque à la création contemporaine (Chœur de chambre les Élements, Ensemble Baroque de Toulouse…), elle collabore avec le chœur Archipels, qu’elle dirige dans des programmes variés. Directrice artistique et cheffe du Chœur Étudiant de Toulouse (ChoET’) qu’elle a créé en 2018, elle collabore également avec l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse (OSET) dans des œuvres qui réunissent le chœur et l’orchestre (Requiem de Fauré, Gloria de Vivaldi et de Poulenc, Requiem de Poulenc, Messa di Gloria de Puccini…). Elle est aujourd’hui co-responsable de la filière Jazz et Cultures musicales de l’Université Toulouse — Jean Jaurès.
Nadine Laurens
Après des études de piano au conservatoire de Toulouse et au CNSMD de Paris, Nadine Laurens se lance très tôt dans la direction d’établissement d’enseignement artistique où elle participe activement à la formation de jeunes futurs musiciens.
Parallèlement, elle se produit régulièrement en musique de chambre avec des solistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, accompagne des chœurs lors de tournées à l’étranger. Elle est pianiste du groupe Alturas avec lequel elle a joué aux côtés de José Carreras dans la Misa Criolla, notamment sur El Duomo de la cathédrale de Milan. Depuis 2018 elle est directrice des études musique de l’isdaT.