Gratuit, réservation obligatoire sur Weezevent
50 choristes issus de l’isdaT et du département musique de l’Université Toulouse — Jean Jaurès, un orchestre, des solistes et deux chefs, il fallait au moins ça pour la décoiffante Messe Nelson de Haydn !
Summum du génie dramatique du compositeur, l’œuvre se délecte de pathétique et d’angoisse, toute ce dont on a besoin pour affronter la morosité du mois de janvier. Rassurez-vous cependant, l’œuvre sera précédée d’un des concertos galants du compositeur, de quoi réveiller les sentiments de charme et de délicatesse.
Le concert prendra la forme d’un concert médiation où vous assisterez à des extraits commentés des deux œuvres, en vue de leur exécution intégrale le 28 mai 2026.
Programme
- 1er mouvement du Concerto pour orgue XVIII:2 de Joseph Haydn, joué au piano par Etienne Berny
- Extraits de la Messe Nelson de Joseph Haydn, avec isdaTus, chœur de l’isdaT
Avec Etienne Berny, étudiant en Master création avec orgue, et l’orchestre symphonique de l’isdaT.
Direction de l’orchestre : Florence Colnat et Victor Madrènes, étudiant·es en DNSPM direction d’ensemble instrumentaux.
Direction du chœur : Julien Garde.
Julien Garde enseigne comme maître de conférences au département de musicologie de l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Il s’intéresse aux réformes dramatiques des Lumières en interrogeant les questions relatives aux transferts culturels, à l’encyclopédisme et à la société parisienne de la fin du XVIIIe siècle. Depuis peu, il s’aventure du côté de la recherche-création en arts ainsi qu’à la pédagogie musicale des Lumières. Parallèlement à ses recherches, Julien Garde poursuit sa pratique de la direction de chœur, notamment avec le jeune et enthousiaste ensemble isdaTus.
