Vernissage mercredi 17 janvier 2018 à 19h — Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens
“Tout a commencé il y a un million d’années. Un homme s’empara d’une éponge et la plongea dans un seau d’eau. Le nom de cet homme n’est pas important, il est mort mais l’art est vivant !”
Robert Filliou, Histoire chuchautée de l’art, 1963.
Le 17 janvier 1963, Robert Filliou imagina un évènement fêtant le millionième anniversaire de l’art. L’Hôtel Dynamite est l’occasion de célébrer ce 1 000 055e anniversaire.
Bout de vies, morceaux d’œuvres et de recherches se mêlent pour réfléchir à deux voix, puis trois, puis quatre et ainsi de suite… Une pensée qui se construit de multiplicités pour faire émerger le collectif propice à la mise en œuvre d’un processus création.
Pour la seconde fois, La Chapelle Saint-Jacques – centre d’art contemporain expérimente un temps entre enseignement et exposition. L’artiste David Michael Clarke, à l’initiative du projet artistique, accompagne une quinzaine d’étudiants venant de trois écoles supérieures d’art : l’Esba TALM, l’ESA Pyrénées — Pau-Tarbes et l’isdaT beaux-arts.
Au cœur de la Chapelle Saint-Jacques, une quinzaine d’étudiants des écoles d’art revivent le projet mythique de Robert Filliou & Joachim Pfeufer, Le Poïpoïdrome. Pendant près de 15 jours, ils donnent vie à un temps de réflexion, de création pour laisser à place à un nouveau Poïpoïdrome.
Projet mené par La Chapelle Saint-Jacques – centre d’art contemporain, en partenariat avec l’École supérieure des beaux-arts TALM, l’École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes et l’institut supérieur des arts de Toulouse, département beaux-arts.