Daisy Desrosiers

Daisy Desrosiers, portrait © Jane Kratochvil

Réservé aux étudiant·es de l’AIRA “Dans le Tout-Monde” mené par Simon Bergala et Samuel Aden

L’intervention de Daisy Desrosiers à l’isdaT s’inscrit dans le cadre d’un programme de résidence de la Villa Albertine dans les écoles d’art et de design françaises porté conjointement avec l’ANdÉA — Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art, et le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), visant à encourager le renouvellement des réflexions entre France et USA autour de la question des diasporas africaines et des approches post-coloniales et décoloniales dans les pratiques artistiques et curatoriales.

Durant ce workshop, nous ouvrirons les questions de la perception de l’histoire, et du présent à partir de “la Trace” en opposition au monument. Comment partir à la recherche de ce qui est caché, ce qui n’a pas été transmis et n’a pas d’image ? Comment comprendre des formes artistiques qui ne se formulent pas à l’intérieur d’une structure donnée et instituée, mais par la convergence consciente, et non consciente, de traces ? Comment imaginer un quotidien dans la mondialité et non pas mondialisé ?


Daisy Desrosiers est directrice et conservatrice en chef de The Gund, la galerie du Kenyon College, Gambier (Ohio). Auparavant, elle a été la première directrice des programmes pour artistes au Lunder Institute for American Art, un incubateur de recherche et de pratique artistique au sein du Colby College Museum of Art. Avant son passage à Colby, elle a travaillé comme conseillère pour des collectionneurs privés et publics. En 2021, elle a été co-commissaire de la première Triennale du Musée d’art contemporain de Toronto et a contribué à diverses publications telles que As we Rise (Aperture) et la Triennale du New Museum, Soft Water Hard Stone.

En mai 2020, elle a été critique invitée pour le Brooklyn Rail, où elle a invité un éventail d’artistes, de collaborateurs et de penseurs à réfléchir sur la traduction et la mauvaise traduction en tant que processus créatif. En 2018, elle a été la première “Nicholas Fox Weber Curatorial Fellow” du Glucksman Museum à Cork, en Irlande, et a effectué une résidence de conservation à Art in General à New York. Son récent travail de conservation comprend No Justice Without Love, une exposition en réponse à l’initiative Art for Justice à la Ford Foundation Gallery (NYC), et Sympathy for the translator, présentée en 2022 à l’ICA (Me&Ca) et The Gund. En 2023, elle rejoint le conseil d’administration de la galerie d’art de l’University College Cork (UCC), une université constitutive de la National University of Ireland.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies