Nouveauté — Cours publics Infographie 3D

L’isdaT propose une nouvelle offre de cours publics le samedi matin, dédiés à la découverte et l’expérimentation de l’infographie 3D, pour adultes et adolescent·es à partir de 16 ans ! (sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant)

Ce cours permet de découvrir l’infographie 3D avec le logiciel Blender, et s’adresse à des novices souhaitant débuter l’apprentissage de cet univers. On y explorera les bases de la modélisation, sculpture, texture, matériaux, lumière, animation et rendu. On y verra aussi des techniques d’effets spéciaux — tracking, scans 3D et compositing — avec un enseignement appliqué à une pratique libre d’exploration et d’expérimentation.

Ces outils serviront à créer des espaces et univers contemplatifs et ludiques, aussi bien que des œuvres de création contemporaine. On survolera les usages de la 3D avec la CAO dans l’industrie, les métiers du jeux vidéo, de la publicité, les effets spéciaux numérique, le design, le web, le cinéma… mais aussi et surtout de la 3D pour le plaisir. L’essentiel des cours se feront dans une salle informatique avec un poste d’ordinateur par personne. D’une durée de 4h, chaque cours proposera une nouvelle thématique, et débutera avec une présentation théorique et une démonstration, puis un exercice et une mise en pratique du sujet abordé. Au bout de plusieurs séances, nous entamerons la création d’un projets individuel, qui se prolongera tout le long de l’année.


Infos pratiques

Les cours sont dispensés par Lény Lecointre.
Le matériel et l’équipement informatique sont fournis sur place par l’isdaT.

Calendrier : le samedi de 8h30 à 12h30, du 8 novembre 2025 au 27 juin 2026, soit 28 séances (hors périodes de fermeture de l’établissement)
Tarif unique : 670 € pour l’année

Le paiement de ces frais d’inscription peut se faire en deux versements, l’un début novembre et l’autre début janvier. Dans ce cas les deux chèques dûment remplis et signés aux dates correspondantes devront être adressés avec la convention d’échelonnement des paiements disponible dans les téléchargements en bas de page.

En cas de résiliation, le remboursement des droits d’inscription n’est pas possible pour ce cours.


Programme

  1. Présentation, orientation et déplacement dans le viewport. Importation d’objets 3D déjà fait, notion de scène.
  2. Modélisation, extrude, scale, rotate Fabrication d’objets simples.
  3. Modélisation subdivision surface. Fabrication d’objets complexes.
  4. Sculpting, sculpture d’objets avec tablette graphique.
  5. Textures et shader. Ajouter des textures, en fabriquer. Comprendre les propriétés physiques de réflexion, réfraction… des matériaux 3D.
  6. Caméra et animation. Déplacement d’une caméra et animation simple d’objets.
  7. Lightning et rendu. Comment éclairer une scène, l’utilisation des lampes selon le moteur de rendu.
  8. Rigging et animation.
  9. Dessin 2D dans espace 3D avec Grease Pencil.
  10. Compositing. Assembler des couches (layers) d’export 3D, les mélanger avec des photos et des vidéos.
  11. Scan 3D et photogrammétrie. Scanner des objets et les retravailler (remesh) pour les préparer à être intégré à une scène.
  12. VFX, effets spéciaux et intégration d’objets 3D dans une vidéo. Le tracking.
  13. VFX, effets spéciaux et intégration d’objets 3D dans une vidéo. Le compositing et color grading.
  14. Création d’une scène interactive, le Blender Game Engine (upbge) façon jeux vidéo.
  15. Technique d’incrustation (keying) fond bleu / fond vert et comparatif des deux, sur Blender puis dans Fusion.
  16. Captation sur fond bleu et incrustation.
  17. Montage vidéo, codecs et passerel entre Blender et DaVinci Resolve.
  18. Motion capture.
  19. Étalonnage colorimétrique.
  20. Modélisation d’objects complexes, low-poly, hight-poly.
  21. Creation game assets (texture baking).
  22. Cloth simulation.
  23. Fluid simulation.
  24. Air simulation.
  25. Particules simulation.
  26. Physics.
  27. Nature et générateur de terrains.
  28. HDRI et ambiant light.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies