Entrée dans la limite des places disponibles, libre participation aux frais.
L’ensemble Les Conférences Vocales invite le chœur isdaTus pour un concert partagé.
Renaissance !
Besoin de revenir à la vie, besoin de renaître !
Le chœur isdaTus s’empare du répertoire choral et observe ce qu’il convoque de cri de détresse, de besoin irrépressible d’exister et de bonheur de vivre. En miroir, poèmes et écrits invitent eux aussi à sentir notre besoin de renaissance. Tour à tour chanteurs, comédiens, instrumentistes et chefs, les étudiant·es s’animent et interrogent impatiences et frustrations à travers une ode au tendre et merveilleux printemps toulousain naissant.
Julien Garde, chef du chœur isdaTus
Julien Garde enseigne comme maître de conférences au département de musicologie de l’Université Toulouse — Jean-Jaurès. Il s’intéresse aux réformes dramatiques des Lumières en interrogeant les questions relatives aux transferts culturels, à l’encyclopédisme et à la société parisienne de la fin du XVIIIe siècle. Parallèlement à son activité d’enseignant-chercheur, Julien Garde nourrit son amour pour le chœur universitaire. Après avoir longtemps pris en charge les ensembles de l’Université de Saint-Étienne, il dirige le chœur des étudiant·es de l’isdaT – isdaTus – ainsi que le groupe vocal du laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse.
Ensemble les Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble les Conférences Vocales réunit depuis 2007 une trentaine de chanteurs confirmés et passionnés. L’expression musicale du chœur est soulignée par des déplacements et des gestes corporels. L’ensemble évolue dans l’espace durant le concert, mettant ainsi en valeur les voix, les harmonies et la force de chaque pièce. Les chanteurs sont souvent proches du public qui découvre les individualités vocales et est plongé dans une expérience immersive. Chaque programme est construit comme une composition nouvelle, sonore et visuelle, où le spectateur est entraîné dans un univers artistique singulier, d’où le choix d’un titre original qui l’accompagne chaque année. Le programme présenté, “Eternal Lands” comporte des œuvres de Esenvalds, Havroy, Sandström, Monk, Gjeilo… Il est mis en espace par Stéphanie Bonnetot.