9h — amphi A, isdaT beaux-arts
Une des composantes récurrentes de notre approche se caractérise par l’utilisation de logiques de systèmes et une fascination pour les principes d’inventaires, de matrice, de code et de langage. Une approche qui nous amène à concevoir la pratique du design graphique non comme un résultat formel mais comme un langage à part entière dont tout l’enjeu et l’intérêt résident dans le fait d’en bâtir la cohérence et d’en explorer les mécanismes internes, les implications sémantiques, la syntaxe, les variations : élaborer des systèmes ouverts, non des formes finies. Cette approche se traduit notamment à travers des projets tels que l’identité graphique de La Terrasse centre d’art contemporain (2017), du Centre d’art Contemporain Chanot (2016), ou encore celle du réseau TRAM.
Malgré quelques rares écarts, l’atelier a toujours développé son travail selon un travail de commandes, de brief, de contraintes et d’orientations. Pourtant, en 2018, le Centre d’art Contemporain Chanot propose à l’atelier de clore sa collaboration de 3 ans avec l’atelier par une exposition “carte blanche”. Commence alors une nouvelle aventure de recherche qui s’est terminée en avril 2018 par l’exposition “The social life of things”.
Studio de graphisme actif depuis 2007, Müesli est un duo graphique constitué par Léa Chapon et Mytil Ducomet. Œuvrant principalement dans le champ de l’art contemporain et de la culture (arts vivants, théâtre, danse contemporaine, etc.), l’atelier collabore auprès d’institutions comme le CNAP, le Centre Pompidou Metz, le FRAC Nord Pas-de-Calais, le FRAC Pays-de-la-Loire, le FRAC Centre, le Musée des Sables d’Olonne, le centre d’art La Terrasse, Le Centre d’Art Contemporain Chanot, le réseau TRAM ou encore le réseau MAP (ex. G.M.E). Son travail se développe dans des champs variés : identité visuelle, édition, signalétique d’exposition, illustration, packaging.