19h — studio du CDCN, 5 av. Étienne Billières, Toulouse
En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT spectacle vivant. Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT spectacle vivant.
Conférence destinée aux étudiants DE danse, ouverte au public dans la limite des places disponibles.
“Je suis lent est une conférence performée sur mon histoire avec la danse, que je livre puisant dans le corpus d’images intimes qui m’a constitué.
Je reviens sur mon parcours de danseur, traversé par les figures qui ont au fil du temps nourri une partie de mon imaginaire. Mon histoire commence dans le temple de l’académisme du XIXe siècle aux côtés des fantômes du ballet.
Je bifurque ensuite sur des chemins tracés par les figures mythiques de l’expressionnisme et plus tard je m’identifie aux aventuriers de la post-modernité, je rejoins les chantres de la nouvelle danse, et m’égare enthousiasmé sur des sentiers plus conceptuels. Aujourd’hui j’emprunte une voie plus étroite et escarpée, et c’est là quand je m’y attends le moins que parfois la danse surgit.”
Loïc Touzé
Loïc Touzé est chorégraphe et danseur. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il créé des pièces de danse, réalise des films, invite des artistes à présenter leur travail dans des contextes qu’il imagine avec une attention aigüe aux gestes et aux récits. Il est souvent invité à collaborer à des projets pour le théâtre contemporain (Madeleine Louarn, Arnaud Meunier), le nouveau cirque (Collectif XY), la musique (Ircam). Il développe depuis cinq
ans avec l’artiste Mathieu Bouvier une recherche autour de la notion de “Figure”. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure de l’Architecture de Nantes et est régulièrement invité dans des écoles d’art dramatique et d’art chorégraphique en France et dans le monde dont La Manufacture de Lausanne et au sein de la formation PACAP à Lisbonne.