Draw me the automobile of the future for urban mobility, Jean-Luc Maté

Dans le cadre du projet 4I4U – cItizen, teachIng, Industry, cIties FOR fUture mobility, un ensemble d’évènements est prévu pour sensibiliser un public de jeunes apprenants, de 15-23 ans, sur les enjeux de la mobilité du futur. Un cycle de séminaires permettant de comprendre les différents aspects de la mobilité : automobile, design, ville intelligente, technologie, humaine est organisé afin de sensibiliser ce public et s’échelonnera du 15 février au 3 juin 2022.


Free entrance, with mask and presentation of the vaccination pass or isdaT student/staff card, within the limit of the places available.

The conference will be presented in english. Also available live and for replay on our YouTube channel.


The automobile, imagined just over 100 years ago thanks to the discovery of abundant and easy-to-use fossil fuels in thermal engines, has changed the modern world and accompanied the desires for freedom of nearly five generations on all continents. Today, 2050 agenda towards « zero emission » of human activities suddenly raises the question of its future as a means of individual travel. We no longer speak of the automobile but of mobility. From now on, it is information and communication technologies that are revolutionizing the way cars are used and shaping the contours of new urban vehicles.

Connected, clean, highly automated, or even autonomous and shared are now the characteristics of all vehicles of the future. Prototyping and testing of new innovative concepts of intelligent transport systems is made accessible for start-ups in incubators including students during their training. The democratization of open Hardware, open SW, 3D prototyping, access to mobile internet and cloud and smartphone terminals are part of the maker’s workshop. But be careful to design the system and the performance of the vehicle components and supporting infrastructure to obtain a new MaaS service (Mobility as a Service) that will delight citizens in cities is challenging. I propose a stroll in this universe where you are expected to change the world.


Jean-Luc Maté has been working for 40 years as executive Vice president for different worldwide European automotive systems leaders of which Bendix Electronics, Siemens VDO and Continental Automotive. He has been pioneering European Automotive electronics supporting different field of vehicle control including, Chassis and ADAS, ITS Intelligent transportation systems, cockpit HMI, multimedia and connectivity for professional fleet management and Mobility as a Service. He is considered as a major innovation player in the European Automotive and Mobility ecosystem as cofounder of ERTRAC: European Road Transport and Advisory Council and a pioneer in Eco driving. He is currently managing a consulting company actively supporting the development of, connected, electric, and autonomous vehicle for urban mobility of the future with particular emphasis in green Hydrogen platforms and their use in pan European Road corridors. He is also board member of the Automotive Engineering Society (SIA) , president of the prospective advise on new competencies for Occitania engineering high schools and honorary chairman of the Automotive Occitania Cluster.


Dessine-moi l’automobile du futur pour la mobilité urbaine
Intervenant : Jean-Luc Maté

Entrée gratuite, avec port du masque et présentation du pass vaccinal ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.

La conférence sera présentée en anglais. Également disponible en live et en replay sur notre chaîne YouTube.

L’automobile, imaginée il y a un peu plus de 100 ans grâce à la découverte d’énergies fossiles abondantes et faciles à utiliser dans les moteurs thermiques, a changé le monde moderne et accompagné les désirs de liberté de près de cinq générations sur tous les continents. Aujourd’hui, l’agenda 2050 vers le « zéro émission » des activités humaines pose soudain la question de son devenir comme moyen de déplacement individuel. On ne parle plus d’automobile mais de mobilité. Désormais, ce sont les technologies de l’information et de la communication qui révolutionnent l’usage de la voiture et dessinent les contours des nouveaux véhicules urbains.

Connectés, propres, hautement automatisés ou encore autonomes et partagés sont désormais les caractéristiques de tous les véhicules du futur. Le prototypage et l’expérimentation de nouveaux concepts innovants de systèmes de transport intelligents sont rendus accessibles aux start-up en incubateurs y compris les étudiants en cours de formation. La démocratisation de l’open Hardware, l’open SW, le prototypage 3D, l’accès à l’internet mobile et au cloud et les terminaux smartphone font partie de l’atelier du maker. Mais c’est un défi de concevoir le système et les performances des composants du véhicule et de l’infrastructure de support pour obtenir un nouveau service MaaS (Mobility as a Service) qui ravira les citoyens dans les villes. Je vous propose une balade dans cet univers où l’on attend de vous que vous changiez le monde.

Jean-Luc Maté a travaillé pendant 40 ans comme vice-président exécutif pour différents leaders mondiaux de systèmes automobiles européens, dont Bendix Electronics, Siemens VDO et Continental Automotive. Il a été le pionnier de l’électronique automobile européenne dans différents domaines du contrôle des véhicules, notamment le châssis et les systèmes d’aide à la conduite, les systèmes de transport intelligents ITS, l’interface homme-machine du cockpit, le multimédia et la connectivité pour la gestion des flottes professionnelles et la mobilité en tant que service.Il est considéré comme un acteur majeur de l’innovation dans l’écosystème européen de l’automobile et de la mobilité en tant que cofondateur d’ERTRAC (European Road Transport and Advisory Council) et pionnier de l’éco-conduite. Il dirige actuellement une société de conseil qui soutient activement le développement de véhicules connectés, électriques et autonomes pour la mobilité urbaine du futur, en mettant l’accent sur les plateformes vertes à hydrogène et leur utilisation dans les corridors routiers paneuropéens. Il est également membre du conseil d’administration de la Société d’Ingénierie Automobile (SIA), président du conseil prospectif sur les nouvelles compétences des écoles d’ingénieurs d’Occitanie et président honoraire du Cluster Automobile Occitanie.

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