Vers “un monde nouveau” à construire, Grégoire Eloy, Résidence 1+2

Photographie © Grégoire Eloy / Résidence 1+2, 2021

Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.

Conférence également disponible en live et replay sur notre chaîne YouTube.


Conférence en partenariat avec la Résidence 1+2

Né en 1971, Grégoire Eloy est photographe documentaire depuis 2003. Pendant 10 ans, il a voyagé dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale pour des projets au long cours sur l’héritage soviétique et les guerres du Sud Caucase, notamment ses séries Les Oubliés du Pipeline (2006) et Ressac (2008-2013). En 2010, il collabore avec la communauté scientifique pour une trilogie sur la science de la matière qui a fait l’objet d’une série de livres monographiques dont A Black Matter (Journal, 2012) et The Fault (RVB Books, 2017). Le dernier volet, sur la glaciologie, est en cours. Depuis 2015, il s’intéresse à notre rapport à l’environnement et au sauvage lors de résidences immersives en milieu naturel : Résidences du Guernsey Photography Festival (2016-2017), du Tbilisi Photo Festival (2018-2020), du Champ des Impossibles (2020-2022) et du festival l’Homme et la Mer du Guilvinec (2021). Grégoire Eloy est lauréat de la Bourse du Talent Reportage en 2004. Il est membre du collectif Tendance Floue depuis 2016.

 En 2021, Grégoire Eloy est lauréat de Prix Niépce, une candidature parrainée par Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2.

“En Grèce antique, l’élégie n’était pas un genre littéraire, mais une forme d’expression, souvent libre. Je retrouve ce même sentiment de liberté dans l’œuvre de Grégoire Eloy. Sa photographie est porteuse d’une justesse qui nous remplit. Il ne prend rien, il ajoute. Il pose des questions ouvertes et nous l’écoutons. Il nous propose “un monde nouveau” à construire et nous souhaitons désormais y participer avec lui.” (Extrait de la lettre d’introduction pour le Prix Niépce par Ph.Guionie).


Résidence 1+2

Fondée en 2015 par Philippe Guionie, la Résidence 1+2 “Photographie & Sciences” est un programme culturel associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse, à vocation européenne.

La Résidence 1+2 rassemble chaque année trois photographes (1 photographe de renom + 2 photographes émergent.es) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les photographes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Ils/elles sont soutenu·es dans leurs recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires et scientifiques et des chercheur·es basé·es à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Il·elles sont également accompagné·es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.

Le fruit de ce temps de création est présenté en octobre et novembre, sur trois supports différents (une exposition, un coffret de trois ouvrages dans une Collection “Toulouse”, un film de création de format 26 mn). Une semaine inaugurale est organisée avec plusieurs temps forts dont le “Colloque national – Photographie & Sciences” où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et publics échangent lors de plusieurs tables rondes thématiques. La Résidence 1+2 œuvre ainsi pour que ce partage des savoirs crée une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.

Pour cette sixième édition, les trois photographes en résidence s’inscrivent pleinement dans cette dynamique pluridisciplinaire explorant de nouveaux espaces de créations. Au croisement des sciences de la matière et de la glaciologie (Grégoire Eloy), des sciences géographiques et géologiques (Myriem Karim), et des sciences climatiques (Laure Winants — Belgique), chacun·e participe de cette hybridation des champs de la connaissance et offrent leurs subjectivités respectives sur des surfaces sensibles multiples et renouvelées – photographies, photogrammes, fictions, écritures, installations – selon une relecture assumée du réel…

Exposition de la Résidence 1+2 #2021
Du 30 octobre au 28 novembre 2021
Vernissage vendredi 29 octobre à partir de 18h30
Chapelle des Cordeliers
13, rue des Lois, Toulouse

En présence de Grégoire Eloy, Myriam Karim et Laure Winants et de Héloïse Conesa, historienne de l’art, conservatrice du patrimoine en charge de la collection de photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et marraine de l’édition 2021.

Colloque annuel 2021
Résidence 1+2 “Photographie & Sciences”
Samedi 30 octobre de 9h à 18h
Muséum de Toulouse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies