Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Une coréalisation La Place de la Danse / Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’isdaT.
Parler du flamenco, parler de flamenco, parler avec le flamenco, parler grâce au flamenco, à cause de lui, pour lui, malgré lui, parler, parler, parler, et puis danser
La danseuse Stéphanie Fuster déclare sa flamme au flamenco dans une conférence dansée qui en révèle les beautés et les arcanes.
Le solo Qu’estcequetudeviens ?, imaginé par Aurélien Bory, a fait découvrir la somptueuse danseuse qu’est Stéphanie Fuster. En 2021, dans Gradiva, celle qui marche, elle s’interrogeait, avec Fanny de Chaillé, sur les fantasmes qui l’avaient poussée à consacrer sa vie au flamenco. Armée d’un humour piquant, elle n’épargnait ni les saintes règles de son art, ni ses adeptes, dont elle-même, tout en déclarant sa flamme inextinguible pour cette danse. Sorte de “conversation avec le public”, Parler flamenco en dévoile les fondamentaux et les arcanes, posture du corps, vie des mains et des pieds, entre ambiance festive et mise en scène d’un rituel de possession. Par mots et par gestes, Stéphanie Fuster conduit ses auditeur·rices vers la compréhension du flamenco, art “du sublime, le plus vivant, le plus humain de tous”.
Conférence dansée de et avec : Stéphanie Fuster
Regard extérieur : Léa Pérat
Accompagnement artistique : Clémence Coconnier
Conseil danse : Juan Carlos Lerida
Scénographie, construction et régie générale : Cyril Turpin
Création sonore : José Sanchez et George Dyson
Chant : Alberto Garcia
Production : Cie Rediviva
Accueil en résidence : La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie ; Compagnie 111 — Aurélien Bory / La Nouvelle Digue ; La Fábrica Flamenca ; Théâtre dans les Vignes — Couffoulens ; l’Escale — Tournefeuille, Théâtre Spirale — Riscle
Et pour aller + loin
Dans le cadre des Mardis de l’Art, la Médiathèque José Cabanis recevra Stéphanie Fuster pour une rencontre autour de son travail de danseuse-chorégraphe et de sa pratique du flamenco, le mardi 26 septembre à 18h (gratuit dans la limit des places disponibles).