18h ⏤ plateau-média, isdaT site Daurade
Évènement à huis clos, diffusion uniquement en live sur notre chaîne YouTube (pas de replay).
En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT. Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs et danseuses du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.
La danse, laboratoire d’expériences et de visions, conduit avec les arts plastiques un dialogue excitant et vif. La création du geste et de la chorégraphie est bousculée par une pensée de l’espace qui renouvelle la scénographie, le décor, les costumes, pour faire surgir de nouveaux paysages sur scène. Des Ballets Russes au début du 20e siècle au jeune plasticien Théo Mercier en passant par les maîtres américains Merce Cunningham et Alwin Nikolais, mais aussi Pina Bausch, le geste chorégraphique et plastique ouvre des voies toujours inédites.
Rosita Boisseau est journaliste au Monde et à Télérama et critique de danse. Elle a publié des monographies sur Régine Chopinot, Philippe Decouflé, José Montalvo et Dominique Hervieu, Danse et art contemporain (Scala, 2011), Photographier la danse (Scala, 2013), Danse contemporaine (Scala, 2016), Le Cirque contemporain et Danser Pina (Textuel, 2018).