Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT.
Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.
Coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Bibliothèques de l’Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre de la journée Baroque à la BU.
Danser le menuet, l’allemande et la contredanse grâce à un maître de danse toulousain du XVIIIe siècle
Cette conférence dansée alternera démonstrations des danses décrites par le Sieur Brives en 1779 et explications concernant leur pratique aux bals du XVIIIe siècle. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur le parcours de vie professionnelle et personnelle d’un teinturier originaire du Lauragais devenu maître de danse à deux pas du Capitole. Le seul exemplaire connu de son traité intitulé Nouvelle Méthode pour apprendre l’Art de la Danse sans Maître est conservé à la BU de l’Arsenal grâce à l’achat en 1946 de la collection du bibliophile Fernand Pifteau. Pour l’occasion, la bibliothèque se transforme en salle de bal et fera résonner menuets, allemandes et contredanses..
Sa carrière de danseur amène Guillaume Jablonka, entre autres, au Ballet du Nord (Roubaix) où il rencontre Jean Guizerix et Wilfride Piollet puis intègre leurs Barres Flexibles à son entraînement et son enseignement. Il découvre la danse baroque au sein de la Cie l’Éventail de Marie-Geneviève Massé et fonde par la suite la Cie Divertimenty : il crée notamment Le Petit Chaperon rouge en ballet-pantomime (Festival Baroque de Pontoise) et Les Coulisses du Ballet vénitien (Opéra Comique). En parallèle, il poursuit des recherches pratiques et théoriques de restitution des danses notées au XVIIIe siècle et contribue depuis sa création au Théâtre Molière Sorbonne et à sa mise en application pratique des sources sur les spectacles. Guillaume Jablonka est membre de la Fédération française des PROfessionnels en Danse Ancienne – PRO DA ainsi que de Chorégraphes associé.e.s.