Formats artistiques et pédagogiques, Cécile Grassin (Cie Appach)

Crédit photo © APPACH

Workshop du 5 au 7 janvier 2023
De 9h à 12h et de 13h à 15h — Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Réservé aux étudiant·es en première année du Diplôme d’État de professeur·e de danse de l’isdaT.
Autour de la pièce Grâce, créé en 2021 par Cécile Grassin.


Au moment des représentations, en tant qu’interprète j’ai toujours eu la sensation que s’agitait en moi un monde intérieur complexe. Interpréter, me semble-t-il, c’est jouer avec ce monde intérieur et tenter de le dompter. Interpréter c’est jouer avec sa pensée qui se compose de partitions, de problématiques techniques, de mots, d’images poétiques, de commentaires, de petits bonheurs et d’inquiétudes. Quand je danse, j’aime m’abandonner au spectacle et « lâcher prise ». Mais cette forme de transe n’est pas permanente. Et finalement, quand j’interprète, j’aime tout autant être ultra consciente de tout ce qui s’opère dans mon monde intérieur. J’y cultive un rapport ludique de moi à moi. C’est cela « jouer » un spectacle.

Pour ces trois jours, je propose de partager mes outils pour faire de la danse, de sa composition à son interprétation, un jeu de soi à soi et de soi aux autres. Les autres, c’est aussi le public. Je propose que nous inventions également ensemble des formes ludiques à partager avec lui.


Conférence lundi 9 janvier 2023
18h30 — Plateau-média, isdaT site Daurade

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT.
Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.

Les enjeux artistiques et pédagogiques au centre de la mission d’éducation artistique et culturelle inspirent également chez certain·es artistes des créations qui intègrent à la fois la recherche artistique et la sensibilisation du public. Ces formats vont du travail sur le plateau avec le public amateur et hétérogène ou inclusif, aux chorégraphies ayant pour thématique l’histoire de la discipline ou sa construction, en passant par des dispositifs singuliers d’immersion et de proximité avec le public. Avec Satellite qui tourne autour de Grâce (création 2021), Cécile Grassin développe un format à la fois performatif et pédagogique : une conférence dansée, un spectacle explicatif ou « explictacle ». En s’appuyant sur cet ODNI (Objet Dansant Non Identifié), Cécile Grassin propose de partager plusieurs pistes de réflexion sur la création d’objets artistiques de sensibilisation.


Cécile Grassin a été formée, déformée, construite, déconstruite (et encore actuellement en cours de chantier) au gré de formations académiques en académique (CNR de Nantes, ESDC Cannes) et de stages en jogging (CDC de Toulouse, Ateliers de Paris, CND…). Interprète pour différents chorégraphes depuis une vingtaine d’années, elle prolonge parallèlement ses recherches chorégraphiques autour de l’écriture du spontané au sein d’APPACH, fondée en 2017. Ainsi ont été créés : Olo, un concert de danse (création 2018) agrégat de tout un tas de styles de danse, d’élans émotionnels et de mouvements involontaires, puis Cabinet de Curiosité (création 2019) collection des gestes d’un corps qui s’organise, puis Grâce (création 2021) exploration du motif du sursaut. Elle a inventé un Satellite (création 2022) qui tourne autour de Grâce pour en partager le processus de fabrication. Elle travaille actuellement sur Tu te souviendras que j’étais ici nulle part qu’elle imagine comme une invitation à visiter le monde souterrain et dansant qu’est la pensée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies