Cuisine avec dépendances, atelier SYVIL

Consommation d'une famille française, Paris-Match, 2019

Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.


Au sein du logement contemporain, comment concevoir une cuisine du bien manger ? La cuisine peut-elle favoriser les pratiques zéro-déchet ? N’est-ce pas aussi en sortant de la cuisine, en étudiant les ramifications de la filière alimentaire, en amont (la distribution alimentaire) comme en aval (les déchets organiques et emballages) que l’on met à jour d’autant mieux le cahier des charges du logement à la lumière des enjeux d’écologie, de santé, de convivialité ?

À partir de la présentation du projet « Industrie voisine », complétée par une recherche originale et d’autres projets de l’atelier SYVIL, nous montrerons comment réinterroger la conception de l’architecture et sa programmation demande de construire une vision à plusieurs échelles, de l’ergonomie au grand territoire.


SYVIL est un atelier d’architecture et d’urbanisme qui travaille sur la ville productive. SYVIL porte des réalisations architecturales singulières comme P4, un micro-Rungis aux portes de Paris sous le Périphérique, ou l’Immeuble Inversé, un grenier urbain partagé, mais réalise également des logements et des projets urbains sur le thème de la ville productive, pour faire une meilleure place aux activités dans les villes. SYVIL est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018 (AJAP 2018) et labellisée « Jeune Entreprise Innovante ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies