Ateliers chorégraphiques de printemps

Portraits de Valène Roux Azy, Stéphanie Bonnetot © Cie Parascom, et Guillaume Ferran © Melania Gamarro

Réservé aux étudiant·es de l’isdaT en première et deuxième année du Diplôme d’État de professeur de danse.

Une semaine intensive autour de trois personnalités de la danse liés aux trois esthétiques : danse classique, jazz et contemporaine dispensées à l’isdaT. Les étudiant·es danseur·ses poursuivent leur parcours de formation et abordent des démarches artistiques et pédagogiques singulières.

Intervenant·es

  • Valène Roux Azy pour les étudiant·es en danse jazz,
  • Stéphanie Bonnetot pour les étudiant·es en danse contemporaine,
  • Guillaume Ferran pour les étudiant·es en danse classique.

Valène Roux Azy est artiste chorégraphique, diplômée du CESDJ de Poitiers. Sa formation solide et plurielle lui permet de multiplier les expériences et contextes de travail. Danseuse, interprète et assistante pour des chorégraphes d’esthétiques diverses, elle danse actuellement pour la Cie Accord-Des-Nous et la Cie Item (jeune public). Professeure de danse jazz et claquettes, titulaire du CA, elle est formatrice en pédagogie de la danse jazz et intervient au sein de différentes structures et centres de formation pour des cours techniques ou dans le cadre de transmission de répertoire jazz. Valène Roux Azy est également spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.

Stéphanie Bonnetot est originaire de Bordeaux. Après des études d’interprète au CNSMD de Lyon, elle part travailler en Europe pour de nombreuses compagnies aux styles variés, dont le point commun est l’engagement physique important et la grande part de création donnée aux interprètes : le Tanz Atelier Wien en Autriche, le Tanztheather Osnabrück, le Statdtheather Bielefeld, le Stadtheater Braunschweig en Allemagne, ou encore le Club Guy and Roni en Hollande. Pendant cette période riche de voyages et de rencontres, elle découvre le plaisir de travailler avec différents publics et l’envie de mêler son travail d’interprète/chorégraphe à celui de pédagogue. Après l’obtention de son DE en danse contemporaine au CND de Pantin, elle s’installe à Toulouse, devient interprète pour la Cie CMN/L’Hélice ainsi que professeure au Conservatoire de Blagnac. En 2018, elle chorégraphie le spectacle La Vague, pour les petits et grands rêveurs à partir de 2 ans. Elle fonde la Cie Paracosm qui porte aujourd’hui 4 pièces jeune public.

Guillaume Ferran se forme en danse classique à l’école de danse de l’Opéra de Paris, puis au CNSMD de Paris. Il fait partie pendant cinq ans du corps de ballet du Ballet du Capitole à Toulouse, sous la direction de Nanette Glushak, puis pendant six ans du corps de ballet du Ballet Nice Méditerranée, sous la direction d’Éric Vu-An. Durant sa carrière, il danse les grands ballets du répertoire classique (Coppélia, Casse-Noisette, Giselle, Raymonda), des chorégraphies néo-classiques (G. Balanchine, J. Kylian, J. Robbins) et contemporaines (L. Childs, D. Bombana, N. Christies, D. Roden, N. Duato). Il obtient son Diplôme d’État au PNSD Rosella Hightower en 2018. Depuis septembre 2023, il est professeur de danse classique au CRR de Toulouse et a rejoint l’équipe pédagogique de la formation au DE de professeur de danse de l’isdaT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies