19h — salle Varèse, CRR, 17 rue Larrey, Toulouse
Conférence en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, destinée aux étudiants DE danse années 1 et 2, ouverte au public dans la limite des places disponibles.
En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT spectacle vivant et le Centre James Carlès. Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN, de l’isdaT spectacle vivant et du Centre James Carlès.
Une conférence dansée autour de l’univers de Ruth St Denis et Ted Shawn, pionniers de la danse moderne américaine
Depuis 2012, le chorégraphe et danseur Jérôme Brabant et Maud Pizon, danseuse et notatrice Laban, suivent les traces de Ruth St Denis et Ted Shawn, pionniers de la danse moderne américaine. Ils préparent leur prochaine création, A taste of Ted, dans laquelle ils racontent cette recherche qui les a menés aux États-Unis et où ils incarnent littéralement Ted Shawn et Ruth St Denis.
Aujourd’hui, c’est sous la forme d’une conférence dansée que Jérôme Brabant nous donne un goût de ce carnet de voyage dans les archives de la Denishawn, école et compagnie de danse créée par Ruth St Denis et Ted Shawn au début du XXe siècle.
Jérôme Brabant est né à La Réunion en 1973. Après des études de théâtre, il est formé à l’école du mime Marcel Marceau puis à la formation Extensions du CDC Toulouse Midi Pyrénées. Jérôme Brabant a été interprète pour Marco Berrettini, Patricia Ferrara et Samuel Mathieu. Depuis 2012 il est interprète pour Mié Coquempot. En 2015, il rejoint l’équipe de Marion Muzac en tant qu’assistant sur le projet Ladies first. En 2011, il crée sa compagnie L’Octogonale et signe son premier solo, Heimat, en 2012. Suivront Impair en 2014 et Emergency en 2015. En collaboration avec Maud Pizon, il est actuellement en création de sa nouvelle pièce A taste of Ted, un travail de reconstruction autour des danses de Ruth St Denis et Ted Shawn.