L’isdaT renouvelle son identité visuelle et son site Internet

L’isdaT se transforme !

Il consolide et développe son offre de formations, cultive les transversalités, s’ouvre plus encore à son territoire et aux cultures étrangères, multiplie les partenariats, se soucie des bouleversements sociaux, culturels, artistiques et écologiques de notre temps. Les artistes, musicien·nes, danseur·euses et designers de demain forgeront les imaginaires et inventeront littéralement le monde à venir. L’isdaT est une étape importante de leur parcours et de leur future place dans la société.

Afin de prendre acte de ces mutations et d’un projet en pleine évolution, l’isdaT change son image, travaille sa visibilité, tente de produire du sens dans sa manière de communiquer. Ainsi, dès la rentrée 2021 il se manifeste sous une nouvelle identité visuelle et sous un nouveau nom d’usage : isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

L’isdaT a choisi de travailler avec le studio Stéréo Buro, qui a créé cette nouvelle identité autour d’un signe-totem construit de modules organiques et anthropomorphes. La pluridisciplinarité, revendiquée comme une singularité de l’isdaT, trouve son écho dans ce système graphique. Le logotype accueille dans sa forme le A des multiples formes d’arts (Danse, Musique, Art) et le T de Toulouse. Il en résulte un objet stable et construit évoquant les designs (le design produit, design d’espace et le design graphique). Il représente, dans ses interconnections, la rencontre des 5 options / unités d’enseignement proposées au sein de l’école.

Chez Stéréo Buro, Silvia Dore et Diane Boivin créent des identités visuelles comme des jeux dont elles dessinent les terrains. Le système graphique pour l’isdaT se déploie joyeusement en couleur et se décline autant en logos d’ateliers transversaux ou unité de recherche, qu’en systèmes d’illustrations augmentables à l’infini.

Plus qu’un signe identitaire aux formes et formats prédéfinis, c’est un langage visuel qui est proposé, n’attendant qu’une chose : se co-construire avec les étudiant·es et les équipes. La force de leurs créations graphiques se trouve dans cette capacité à concevoir des systèmes graphiques ouverts, facilement déclinables et avec un fort potentiel évolutif.

Elles ont complété le système graphique par une typographie de titrage de tradition Garalde nommée la Garonnette dessinée sur-mesure. Cette typographie inscrit l’Histoire dans l’ADN de l’isdaT et en ouvre les potentielles relectures par un traitement liquide et fluide dans ses courbes et dessins.

La nouvelle identité présentée en vidéo


À propos de Stéréo Buro

Stéréo Buro est un studio de direction artistique et de graphisme basé à Paris, créé en 2015 par Diane Boivin et Silvia Dore. Ouvrant un dialogue entre les champs du design, de la communication visuelle, de la création typographique, du commissariat d’exposition ou encore de l’édition d’art et de la presse spécialisée, le duo interroge le potentiel de nouveaux systèmes graphiques. Par une méthode innovante, chaque projet ou commande fait l’objet d’un traitement graphique unique volontairement ludique engageant de nombreuses collaborations extérieures avec des acteurs de la scène artistique contemporaine (artistes, illustrateurs, commissaires d’exposition, architectes, etc.) dans une attitude qui relève de la recherche et de la pluridisciplinarité.

Téléchargements

Contacts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies