PLEXUS

L’isdaT lance en 2022 un appel à candidatures pour la deuxième édition de PLEXUS, formation adressée à des artistes, créateur·trices, étudiant·es ou professionnel·les dont l’hétérogénéité des pratiques artistiques est mise en commun. L’objectif est de donner la possibilité à huit personnes venant de disciplines diverses de développer des outils de recherche et de création, en vue d’une insertion dans le monde artistique professionnel, d’un perfectionnement ou d’un repositionnement artistique.

PLEXUS permet de faciliter l’émergence de projets artistiques en croisant des champs de compétences différents afin de mettre en perspective sa pratique. Le travail d’équipe est primordial, dans un esprit de compréhension de l’autre et de sa pratique. Les objectifs s’appuient sur l’intérêt de décloisonner et d’apprendre à travailler ensemble.

La formation se déroule sur six mois, du 3 octobre 2022 au 31 mars 2023, à Toulouse et en Région Occitanie, en partenariat avec différents lieux culturels notamment le RING Scène périphérique à Toulouse, le CRAC Occitanie à Sète (Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie) et le Théâtre Molière, scène nationale archipel de Thau Sète, La cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse, le Centre Culturel de Bellegarde à Toulouse, la Maison Salvan à Labège etc…

Le temps est réparti entre workshop, résidences en immersion, travaux personnels et collectifs.

La formation

Toutes les informations sur le déroulement de la formation sont à retrouver sur la page de présentation de PLEXUS.

Calendrier de formation

La formation se déroule du 3 octobre 2022 au 31 mars 2023 inclus (deux semaines de vacances à Noël).

Frais pédagogiques

Le coût de la formation qui se déroulera sur 696 heures, 5 jours par semaine d’octobre 2022 à mars 2023 inclus sera de :

  • 600 euros en formation initiale pour les étudiant·es et diplômé·es de moins de 2 ans.
  • 3500 euros en formation professionnelle continue pour les personnes dans la vie active (paiement en 3 fois possible).
  • 7700 euros en formation professionnelle continue pour les personnes dans la vie active avec prise en charge par son employeur, d’un OPCO, de pôle emploi…

Cette formation n’est pas éligible au financement par le compte personnel de formation (CPF).

Les frais afférents au transport, à la restauration et à l’hébergement des 8 participant·es sélectionnés dans le cadre de la résidence à Sète seront pris en charge et organisés par l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

Modalités de sélection

Qui peut participer ?

Tout artiste, créateur·trice, étudiant·e ou professionnel·le sans limite d’âge et sans obligation de diplôme venant de champs divers : arts visuels, musique (classique, jazz, musique actuelle, musique du monde, musique électro, musique urbaine,…), danse (classique, contemporaine, jazz, urbaine, traditionnelle,…), performance, graffiti, photographie, art vidéo, cinéma, design, jeu vidéo, skateboard, freestyle flat, cirque, théâtre, littérature, slam, architecture… (liste non-exhaustive).

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être composé de :

  • Un C.V. / Portfolio (format PDF).
  • Une lettre de motivation d’une ou deux pages au maximum (format PDF).
  • Une vidéo présentant son activité artistique (inclure un lien vers cette vidéo dans l’e-mail). Envoi des documents en format PDF et d’un lien pour la vidéo uniquement par e-mail à plexus@isdat.fr au plus tard le 8 mai 2022.

Calendrier de sélection

  • Du 9 mai au 20 mai 2022 : étude des candidatures par les membres du comité de sélection, présélection des candidatures.
  • Les 1er, 2 et/ou 3 juin 2022 : workshop avec les candidat·es présélectionné·es et entretien.
  • 10 juin 2022 : annonce des 8 candidat·es retenu·es. Démarches administratives liées à l’inscription du 11 juin au 5 juillet 2022.

La formation n’aura lieu que s’il y a 6 candidat·es inscrit·es au minimum.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies