PLEXUS

L’institut supérieur des arts et du design de Toulouse a lancé en 2020 PLEXUS, formation adressée à des artistes, créateur·trices, étudiant·es ou professionnel·les dont l’hétérogénéité des pratiques artistiques est mise en commun. L’objectif est de donner la possibilité à huit personnes venant de disciplines diverses de développer des outils de recherche et de création, en vue d’une insertion dans le monde artistique professionnel, d’un perfectionnement ou d’un repositionnement artistique.

PLEXUS permet de faciliter l’émergence de projets artistiques en croisant des champs de compétences différents afin de mettre en perspective sa pratique. Le travail d’équipe est primordial, dans un esprit de compréhension de l’autre et de sa pratique. Les objectifs s’appuient sur l’intérêt de décloisonner et d’apprendre à travailler ensemble.

La formation se déroule sur six mois à Toulouse et en Région Occitanie en partenariat avec différents lieux culturels, notamment le RING Scène périphérique à Toulouse, le CRAC Occitanie à Sète (Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie) et le Théâtre Molière, scène nationale archipel de Thau Sète, La cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse, le Centre Culturel de Bellegarde à Toulouse, la Maison Salvan à Labège, etc.

Le temps est réparti entre workshop, résidences en immersion, travaux personnels et collectifs.

La formation PLEXUS est suspendue actuellement.

Résidence en mai 2021 de PLEXUS au Centre régional d'art contemporain Occitanie, Sète
Mamines31 !, installation plastique et sonore créée dans le cadre de la formation PLEXUS, juin 2021

Déroulement de la formation

PLEXUS fonctionne sur deux plans d’apprentissage :

  • Des temps de résidences avec des artistes invité·es dont la présence peut revêtir différentes formes : transmission d’un répertoire, accompagnement artistique des créations des participant·es, etc. Durant ce temps, les participant·es bénéficient de l’univers, des savoir-faire et de l’accompagnement d’un·e artiste reconnu·e dans le paysage artistique actuel. Ils·Elles appréhenderont également l’écosystème professionnel du lieu de résidence, de l’artiste et de son équipe.
  • Des temps de résidence pour développer des créations personnelles et collectives. Durant ce dernier temps, les participant·es sont soit acteur·trices d’un projet personnel, soit acteur·trices d’un projet collectif. Pour ce faire, ils·elles travaillent en collaboration avec les référent·es de la formation autour de quatre axes de travail :
    • Créations en duo : travail autour de la figure en duo afin que toutes les disciplines représentées dans la formation se croisent.
      Objectif : croisement des disciplines pour appréhender et comprendre les autres champs artistiques.
    • Création collective dirigée : création commune à tous les participant·es, encadrée par les référent·es.
      Objectif : éprouver les principes de composition.
    • Création collective autonome : création collective des participant·es où ils·elles déterminent eux·elles-mêmes la forme et le propos artistiques.
      Objectif : mettre en œuvre un projet collectif de sa conception à sa réalisation jusqu’à la diffusion.
    • Créations personnelles (en option) : chaque participant·e peut produire une création soit seul·e, soit en collaboration avec d’autres participant·es à la formation.
      Objectif : acquérir de l’autonomie dans la conception d’un projet artistique.

Deux à trois restitutions de travaux ont lieu durant la formation.

Équipe

L’enseignement est assuré par David Haudrechy (musicien, responsable de la formation et professeur référent de musiques actuelles à l’isdaT), Marion Muzac (artiste chorégraphique, directrice des études danse à l’isdaT), Samuel Aden (designer, enseignant à l’isdaT) et Simon Bergala (artiste plasticien, enseignant à l’isdaT), et avec les artistes et personnalités invité·es des lieux partenaires.

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