Machina

L’atelier Machina est dédié à la création et au suivi de dispositifs ou d’objets numériques et électromécaniques prenant appui sur les enjeux de la technologie depuis la cybernétique jusqu’à ses développements les plus actuels (Arduino, Raspberry PI, FabLab, imprimantes 3D, objets intelligents, Max-MSP, Processing, réalités augmentée et virtuelle…). La production d’objets numériques étant spécifique à des moyens et des apprentissages techniques spécifiques, plusieurs partenariats ont été constitués permettant également l’accès au FabLab artilect ou à la Compagnie du code.

Ces partenariats permettent :

  • l’introduction aux outils « Fablab » : découpe laser, imprimante 3D…,
  • Open source hardware et microcontrôleurs pour le prototypage rapide,
  • Communication avec l’environnement (processing, computer vision e.g. Kinect, protocoles e.g. MIDI…),
  • Encadrement de projets et travail « libre » au Fablab,
  • Initiation au code à la Compagnie du code.

Ces partenariats permettent à la demande de pouvoir acquérir les premières bases d’introduction aux outils du Fablab et d’être capable d’utiliser toutes les machines de fabrication numérique ainsi que les postes électroniques de soudure et de tirage de PCB, d’aborder l’Open source hardware et les microcontrôleurs.

L’atelier Machina est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Labbé. Les étudiant·es peuvent venir librement dans l’atelier afin de développer leurs projets.

Professeur·es

Nathalie Bruyère, Jean-Marc Evezard

Atelier Machina, isdaT © Dominique Le Ray
Atelier machina, juin 2016
Atelier Machina, juin 2016
Atelier Machina, isdaT © Dominique Le Ray
Atelier Machina, isdaT © Dominique Le Ray
Atelier machina, juin 2016
Atelier machina, juin 2016
Atelier Machina, juin 2016
Atelier Machina, juin 2016
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies