Édition et images : estampage, gravure, impression numérique

L’atelier est un lieu d’exploration. Il offre aux étudiant·es les outils leur permettant de découvrir et d’expérimenter. Les pratiques numériques et manuelles autour de l’édition et de son histoire abordent différentes problématiques interrogeant l’édition dans son rapport aux médias historiques et contemporains : appropriations, détournement, matérialité, animation…

À partir du dessin et des outils de formes numériques (numérisation, vectorisation, animation, installation, son), les principaux outils d’édition seront explorés. Seront enseignés aux étudiant·es les systèmes d’analyse des images (dessinées, photographiques, cinématographiques et sonores) par le dessin pour qu’il·elles puissent les réinvestir dans une écriture personnelle éditée.

Tous les différents procédés de la gravure sont abordés, des plus traditionnels (xylographie, taille d’épargne, taille douce, monotype ) ainsi que les pratiques annexes (photogravure, gaufrage, collagraphie, infographie).

Responsable de l’atelier

David Coste, professeur

Monitrices

Juliette Estevez, Inès Rouatbi

Horaires d’ouverture

Contenu à venir

Atelier gravure, isdaT
Atelier gravure, isdaT
Atelier gravure, isdaT
Atelier gravure, isdaT © Franck Alix
Atelier gravure, isdaT
Atelier gravure, isdaT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies