Saxophone

Hugo Schmitt

Né en 1980 à Montauban, Hugo Schmitt débute le saxophone au conservatoire de sa ville de naissance (classe d’André Zorzin), avant d’étudier au CRR de Toulouse dans la classe de Philippe Lecocq, obtenant un Diplôme d’Étude Musicale de saxophone et de musique de chambre en 2002. Il se perfectionne ensuite avec Claude Delangle au CNSMD de Paris, glanant un DFS mention très bien à l’unanimité en 2007. Intégrant ensuite la classe de formation à la pédagogie du CNSMD de Paris, il obtient en 2010 le Certificat d’aptitude, ainsi qu’un master de pédagogie. Lauréat de nombreux concours internationaux (Fnapec, Marco Fiorindo, Adolphe Sax, Saxiana), il est sélectionné pour l’opération Tremplin jeune de l’entreprise Selmer en 2004. Il s’est produit au sein de prestigieuses phalanges telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre PasdeLoup, l’Orchestre Symphonique de Bretagne

Hugo Schmitt enseigne au Conservatoire de Montauban depuis 2010, et est représentant de la commission artistique de l’Orchestre de la cité d’Ingres, également basé à Montauban. Il est de plus membre fondateur du quatuor de saxophones Spirale (depuis 2000), de l’ensemble Mirada y Cabeceo (depuis 2014), et de l’ensemble Squillante (depuis 2007), avec lequel il a enregistré trois disques et se produit dans toute l’Europe. Il participe depuis dix ans au stage international de saxophone « Villa de Montefrio », en Andalousie.


Thomas Barthelemy

Né en 1981 à Bayonne, Thomas Barthelemy débute le saxophone au CRR de Bayonne (classe d’Eric Devallon), avant d’étudier aux CRR de Lyon et de Versailles dans les classes de Jean-Denis Michat et Vincent David. Il intègre en 2005 la classe de Claude Delangle au CNSMD de Paris, où il obtient un Master mention TB à l’unanimité.

Il est membre fondateur de l’ensemble de saxophones Squillante et a été invité à se produire dans de nombreux festivals : Flâneries Musicales de Reims (concert de clôture devant 17000 personnes), Folles journées de Nantes, Semaines Musicales de Quimper, Festival C pas classique de Nice, Les concerts de l’improbable de Jean-François Zygel au théâtre du Châtelet à Paris, Festival des jeunes interprètes à Radio France, Festival Musique en Vignes à Fronton, le kiosque à musique au Phénix de Valenciennes, la Boîte à musique de Jean-François Zygel sur France Télévision, mais également le Festival Iberico de Badajoz en Espagne, le festival de Samobor en Croatie ou encore le festival Mi-fugue, mi-raisin en Belgique parmi beaucoup d’autres… Il fut durant plusieurs années saxophoniste au sein de la Musique des Equipages de la Flotte de Brest. Il s’est également produit avec des orchestres prestigieux tels que l’orchestre de Paris, l’orchestre Bordeaux Aquitaine, l’orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre « les Siècles » et l’ensemble Intercontemporain.

Il enseigne depuis Septembre 2017 au CRR de Toulouse, et depuis 2015 au centre supérieur de musique du pays basque « Musikene ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies