Percussions

Thibault Buchaillet

Né en 1985, Thibault Buchaillet commence la percussion à l’âge de 10 ans au CNR de Nantes dans la classe d’Hédy Réjiba où il obtiendra son DEM en 2003. Après deux années d’études avec Francis Brana à l’ENM de Créteil, il intègre la classe de Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon en 2005. En parallèle, il joue régulièrement en tant que musicien supplémentaire dans différents orchestres (Orchestre et Opéra National de Lyon, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre symphonique de Saint-Étienne…). Il obtient son master de percussion en juin 2010. Percussionniste au sein de la musique des Équipages de la flotte de Brest puis de Toulon entre 2008 et 2012, il occupe actuellement le poste de percussion solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Thibault Buchaillet est également professeur à l’isdaT spectacle vivant depuis 2015 et participe à l’Académie de Cuivres et Percussions de Larmor-Plage.


Laurence Meisterlin

Laurence Meisterlin débute ses études musicales au Conservatoire de Mulhouse par le piano et la percussion. Elle y obtient son DEM en 2002 et remporte la même année un 2nd prix au concours international de timbales au CRR de Paris dans la catégorie 14-18 ans. En 2003, Laurence poursuit ses études à l’école des Percussions de Strasbourg et participe aux stages organisés par K. Nakamura autour de leur répertoire. En 2005, elle intègre la classe de percussion de M. Cerutti au CNSMD de Paris et obtient son DFS mention très bien en 2009. Durant cette période, Laurence Meisterlin travaille au sein de différentes formations telles que l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain. Elle est sélectionnée pour participer au « Lucerne Festival Academy » 2008 dirigé par P. Boulez.

Elle s’intéresse à d’autres formes d’expression artistique (théâtre, cirque…) et, passionnée de pédagogie, elle suit les cours de la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon et y obtient son CA en 2012. Elle enseigne actuellement au CRR de Toulouse et à l’isdaT.


Émilien Prodhomme

Après un cursus complet au CRR de Rennes ponctué par l’obtention d’un premier prix de percussions en 2002, Émilien Prodhomme se perfectionne pendant deux ans auprès de Francis Brana à l’ENM de Créteil avant d’intégrer la classe de Jean Geoffroy, Philippe Labadie et Henri Charles Caget au CNSMD de Lyon. Il obtient en 2010 un master d’interprète (mention très bien à l’unanimité). Passionné par les répertoires symphoniques et lyriques, il collabore régulièrement depuis 2003 avec différentes formations (Orchestre de Bretagne, Orchestre et Opéra National de Lyon, Orchestre de Paris, Orchestre National de France). Après avoir occupé pendant quelques mois le poste de percussionniste à l’Orchestre symphonique de Saint-Étienne, Émilien Prodhomme est nommé en 2009 percussion solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Parallèlement à ses activités orchestrales, il porte un grand intérêt à la musique de chambre et se produit au sein des ensembles Tactus et Rhizome percussions. Émilien Prodhomme intervient notamment dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre ».


Projet pédagogique de la classe de percussions

Objectif général

  • Former des musicien·nes professionnel·les sensibles à la diversité que peuvent offrir les percussions, à travers trois filières/options : artiste interprète, préparation au métier d’orchestre, pédagogie,
  • Accompagner l’étudiant·e dans la construction de son parcours personnel (vers les différents masters et diplômes d’enseignement).

Les options proposées

Les différent·es étudiant·es de la classe de percussions bénéficieront de l’ensemble du contenu pédagogique proposé dans le cursus. L’objectif de ce premier cycle d’études supérieures étant d’élargir et de diversifier les connaissances, il ne devra pas amener vers une « spécialisation » de l’étudiant·e.

Il sera cependant demandé aux candidat·es, lors du concours d’entrée, de renseigner le choix de leur option concernant l’orientation de leur DNSPM, ce qui permettra au cours du cursus de justifier l’approfondissement de certaines thématiques propres à chaque filière.

Recrutement des étudiant·es

Les étudiant·es postulant à l’admission en cursus DNSPM sont évalués lors du concours d’entrée par l’interprétation d’un programme instrumental complet comprenant impérativement une étude/pièce pour chacun des instruments que sont la caisse-claire, le xylophone et les timbales, et une pièce solo de claviers 4 baguettes (marimba ou vibraphone), le choix des pièces étant libre.

Un court déchiffrage ainsi qu’un entretien avec le jury suivent la prestation instrumentale, permettant à l’étudiant·e de se présenter et de motiver sa candidature ainsi que le choix de la filière souhaitée.

Cursus DNSPM
Perfectionnement instrumental

  • Approfondissement des acquis techniques,
  • Découverte des différents langages et esthétiques musicaux (répertoire soliste, musique de chambre pour/avec percussions, répertoire d’orchestre),
  • Construction d’une interprétation personnelle dans les différents contextes musicaux,
  • Réflexion sur la place des percussions dans le spectacle vivant aujourd’hui, construction d’un projet artistique, pluridisciplinarité.
Licence 1
  • Consolidation des acquis techniques (caisse-claire, timbales, claviers 2 et 4 baguettes, multi-percussions) par le travail des études représentatives des différentes « écoles » de percussions, et sous forme de sessions de travail des bases instrumentales,
  • Bilan du répertoire soliste déjà abordé et orientation vers des pièces qui permettront de compléter les connaissances indispensables de l’étudiant·e,
  • Initiation au répertoire orchestral : travail spécifique sur les instruments d’orchestre (caisse-claire, xylophone, glockenspiel, timbales, accessoires), développement de la connaissance des répertoires symphoniques et lyriques,
  • Cours de déchiffrage visant à développer et consolider différentes techniques liées à la découverte d’une partition nouvelle,
  • Musique de chambre : première année consacrée au travail du répertoire pour ensembles de percussions.
Licence 2
  • Mise en place d’une autonomie sur le perfectionnement technique instrumental,
  • Approfondissement du travail entamé en 1re année sur le répertoire soliste, ouverture sur la création et développement de la construction de l’interprétation,
  • Approfondissement du travail sur les instruments d’orchestre (timbales), développement d’un jeu adapté à la pratique d’orchestre, appréhension de l’étude et de l’interprétation d’un trait d’orchestre,
  • Début d’une réflexion vers un programme de licence (répertoire, forme du récital…),
  • Initiation à l’accompagnement danse, intégration de « l’outil interprétation » et mise en situation dans le cadre des départements danse du CRR de Toulouse et de l’isdaT (artiste associé : Florent Tisseyre, accompagnateur danse au CRR de Toulouse),
  • Poursuite du travail sur le déchiffrage, au cas où le module n’ait pas été validé en fin de première année,
  • Musique de chambre : ouverture sur des répertoires mêlant les différentes classes d’instrument de l’établissement,
  • Initiation à la pédagogie, réflexion sur l’idée de transmission.
Licence 3
  • Développement d’une autonomie de l’étudiant·e sur ses choix de répertoire, en fonction des connaissances, goûts et objectifs, avec pour objectif la construction du programme de récital du DNSPM,
  • Travail sur la restitution du répertoire orchestral : préparation des sessions d’orchestre, travail sur un programme de concours d’orchestre, mise en situation (simulation de concours), avec comme objectif l’évaluation finale de traits d’orchestre,
  • Musique de chambre : réalisation d’un projet personnel au cours de cette troisième année (différents partenariats sont possibles avec les autres classes de l’isdaT et du CRR, lees options art, design et design graphique, l’unité danse, le cirque…),
  • Ateliers de mise en situation et discussions autour de la pédagogie et du métier d’artiste-enseignant·e,
  • Réflexion sur les perspectives d’avenir qui s’offrent à l’étudiant·e (Master, DE…) et préparation aux différentes échéances.

Fonctionnement de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de la classe de percussions de l’isdaT a opté depuis sa création pour un fonctionnement de type « département », à l’image des grands établissements d’enseignement supérieur musical européens.

Cette formule permet de profiter des compétences de quatre professeur·es aux parcours et sensibilités différentes pour aborder toute la diversité présentée par les percussions.

  • Thibault Buchaillet (coordinateur),
  • Émilien Prodhomme,
  • Laurence Meisterlin,
  • Éric Sammut (interventions).

Par ailleurs la venue régulière d’intervenant·es extérieur·es est essentielle pour compléter le parcours des étudiant·es. Ces moments privilégiés entre les étudiant·es et les artistes invité·es permettent un accès à la diversité du monde des percussions (improvisation, répertoire soliste, création, accompagnement danse, musique ancienne, théâtre musical…), et une prise de conscience des différentes « écoles » de percussions (solistes internationaux, musicien·nes d’orchestre européens, pédagogues français·es et étranger·es reconnu·es…).

Les invité·es de la classe de percussions

Jean Geoffroy (soliste), Henri-Charles Caget (soliste, improvisation), Florent Tisseyre (accompagnement danse), Pierre Gil (violoncelliste, Bach), Bertrand Dubedout (compositeur), Bruno Mantovani (compositeur), Philippe Hurel (compositeur), Christophe Dewarumez (accessoires d’orchestre), Nicolas Lamothe (claviers d’orchestre), Anthony Lafargue (timbales et percussions d’orchestre), Benoit Cambreling (timbales d’orchestre), Raymond Curfs (timbales d’orchestre), Jurgen Sptischka (percussions d’orchestre), Bernard Boellinger (timbales d’orchestre), Jean-Baptiste Leclerc (accessoires d’orchestre).

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