Musiques actuelles amplifiées

David Haudrechy

David Haudrechy est saxophoniste, compositeur, producteur et enseignant. Il coordonne et enseigne les musiques actuelles et amplifiées à l’isdaT. Il intervient aussi au sein de l’unité danse pour l’analyse musicale. Titulaire du DE de jazz, il intervient à l’Université Toulouse — Jean Jaurès et enseigne également à Music’Halle.

Né en 1981, David Haudrechy commence par la pratique du saxophone classique ; ses années d’apprentissage, riches en découvertes musicales, lui ouvrent des horizons nouveaux, au travers de la musique d’ensemble sous toutes ses formes (big band, musique de chambre,…) et surtout de la musique improvisée. Il a la chance de vivre des rencontres scéniques importantes, notamment celles de Claude Barthélémy, Frédéric Borey, Horace Parlan et surtout Archie Shepp, dont l’influence est déterminante. Il côtoie aussi la nouvelle génération du Jazz Français : Julien Lourau et Magic Malik.

Il approfondit son apprentissage auprès de Philippe Lecoq au CRR de Toulouse, où il étudie le jazz ainsi que les répertoires classique et contemporain, aux côtés d’Émile Parisien. Ses diverses expériences musicales l’amènent ensuite à partager la scène avec Magic Malik, Emmanuel Bex, Aldo Romano, François Théberge, Stéphane Guillaume, Joël Trolonge, Claude Égéa, Médéric Collignon, Thomas De Pourquery, Vincent Artaud, Daniel Humair… En 2006, il crée le « David H Quartet » afin d’affirmer son identité musicale au travers d’un langage musical original, influencé par le jazz moderne, le rock, la musique du XXe

Il participe en parallèle à de nombreuses formations : le quatuor de saxophones « Somesax », « Zarca » (jazz oriental), le Philippe Laudet Jazz Odyssée, le Big Band 31 (avec des invités prestigieux comme David Linx, Richard Galliano, Claude Égéa, Terez Moncalm…). Il collabore également à des projets axés sur la danse contemporaine, et différents projets d’images : courts métrages et documentaires.

En 2012, il monte INITIATIVE H, grand format réunissant les musiciens phares de la Nouvelle Scène Jazz, dont le premier disque Deus Ex Machina sort en 2014, suivi de Dark Wave en 2015 puis Broken Land en 2018, Moondog Remixes en 2019 et dernièrement Polar Star sur le prestigieux label Neuklang. INITIATIVE H s’est produit dans différents festivals nationaux. En 2021 avec Romain Barbot (synthétiseur modulaire) et Romain Quartier, ils créent la formation Sables Noirs, duo de musique drone et mapping. Ils sortent le premier EP Cette Nuit en 2023 en collaboration avec L’Astrada Marciac. Sables Noirs en association avec l’artiste chorégraphique Marion Muzac développe un trio musique danse et vidéo BLITZ.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies