Musicien·nes accompagnateur·trices danse
Fabrice Benhamou, pianiste
Après avoir suivi une formation à la Hochschule für Musik und Theater d’Hanovre, où il a obtenu son Diplom-Musiklehrer (professorat instrumental) en 1998, Fabrice Benhamou a poursuivi sa formation au Conservatoire de Toulouse, se spécialisant en accompagnement, puis à l’isdaT. Au cours de sa formation, il a eu l’opportunité de travailler avec les chœurs de l’Opéra National du Capitole de Toulouse et avec l’ensemble vocal Les Éléments, collaborant notamment aux côtés de J. Suhubiette, M. Plasson et C. Cuguillère.
Par la suite, Fabrice Benhamou a été nommé accompagnateur des classes de danse au CRR de Toulouse, ainsi que professeur d’accompagnement et de déchiffrage au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Carcassonnais, depuis 2004. En 2009, il a réussi le concours de la Fonction Publique Territoriale, ce qui lui a permis d’être recruté en tant que professeur accompagnateur au CRR de Toulouse. Il a également été engagé en tant que formateur de pianistes accompagnateurs à l’isdaT. En parallèle, Fabrice Benhamou intervient en tant que musicien accompagnateur remplaçant auprès du Ballet du Capitole de Toulouse. Il a également été le pianiste accompagnateur lors du IXe Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse. De plus, il a eu l’opportunité d’être le pianiste accompagnateur de l’Ensemble UNITÉ dirigé par Christian Nadalet.
Fanny Do, pianiste
Originaire de Tarbes, Fanny Do obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM) de piano, le Certificat d’Études Chorégraphique (CEC) en danse classique au Conservatoire de Toulouse. Passionnée par l’accompagnement et la musique de chambre, elle participe plusieurs fois à l’Académie Internationale Gabriel Fauré – Déodat de Séverac consacrée à l’interprétation de la mélodie française et forme le trio Amarillo avec chant et saxophone dans un répertoire contemporain et actuel. Titulaire du Diplôme d’État en accompagnement danse, elle accompagne les classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Pau-Béarn-Pyrénées et actuellement du CRD de Montauban et du CRR de Toulouse.
Musicienne multi-instrumentiste, elle nourrit son répertoire musical et sa palette sonore en s’inspirant de tous les styles de musique (classique, jazz, musiques actuelles, électro-acoustique, traditionnelles, etc.) pour apporter un environnement musical riche et adéquat pour la danse. Elle a l’occasion d’accompagner des ballets professionnels tels que le Ballet du Capitole, le Ballet de Lyon et le Ballet de Dortmund, et d’accompagner des maîtres de ballet comme Wayne Byars, Stéphane Dalle, Emmanuelle Broncin, Minh Pham, Antonio Najarro, etc. Passionnée par la pédagogie, Fanny Do est accompagnatrice ainsi que formatrice du DE de professeur·e de danse classique, contemporaine et jazz à l’isdaT depuis 2020.
Sébastien Gisbert, percussionniste
Sébastien Gisbert commence la batterie dans l’Hérault puis intègre le Conservatoire de Béziers. Il entre ensuite, dès 14 ans, au Conservatoire de Toulouse, dans la classe de Michel Ventula. Il y découvre la musique classique et contemporaine de haut niveau, et y obtient le Diplôme National d’Études Musicales (DEM). Toujours en quête de perfectionnement, il remporte également d’autres distinctions nationales et internationales comme le DNSPM à l’isdaT.
Parallèlement à ce parcours classique, sa curiosité et son éclectisme le pousse à voyager, à rencontrer des artistes du monde entier (Orlando Poleo, Guem, Pandit, Ghost Shankar, etc.) et à découvrir une multitude de percussions ethniques (cubaines, africaines, indiennes, etc.), qu’il intègre immédiatement dans son jeu. Sa recherche intensive de sonorités nouvelles et variées lui permet également d’évoluer dans des formations musicales d’univers très diverses : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les Frivolités Parisiennes, le Toulouse Wind Orchestra, Daltin Trio, les Sacqueboutiers de Toulouse, Wurth Philarmoniker, l’Orchestre Symphonique Tunisien, Guilhem Desq, Guillaume Lopez, Funky Style Brass, Les Grandes Bouches, Mister Team, Loud Cloud, etc.
Yannick Berbié, percussionniste
Musicien accompagnateur et formateur à l’isdaT pour les diplômes d’État de professeur de danse, Yannick Berbié compose et interprète également les musiques pour les créations de la compagnie de danse contemporaine, Empreintes. Ayant conscience des difficultés auxquelles sont confrontés les professeur·es de danse lorsqu’il s’agit de trouver des musiques adaptées à leur enseignement, Yannick Berbié a créé le site internet Musique pour la danse. Ce site propose des compositions musicales spécifiquement conçues pour les cours de danse, qu’il s’agisse de l’éveil, de l’initiation ou des cours techniques.
Aujourd’hui, ses recherches sur l’interaction entre musique et danse avec la chorégraphe Clémence Baubant les ont amenés à proposer des ateliers et stages de décloisonnement des pratiques auprès des professeurs et élèves de danse et de musique. Texturées et contrastées, ses compositions s’écrivent dans l’interaction entre timbres de l’instrument, matière du son et mouvement des corps.
Adrien Desse, percussionniste
Adrien Desse, batteur polyvalent, aime explorer une multitude de projets dans divers genres musicaux. Dès son entrée au Conservatoire d’Auxerre, il étudie les standards du rock, puis se tourne vers ceux du jazz, tout en se formant également à la guitare électrique et à l’écriture. Après avoir obtenu un Diplôme d’État en jazz et un DNSPM à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’un Diplôme d’État d’accompagnement en danse à l’isdaT. Il poursuit sa formation en travaillant avec des musiciens tels que François Merville, Eric Echampard, Guillaume Orti, Marc Ducret, Fabrizio Cassol et Jacques Di Donato. Il reste ainsi constamment en quête d’enrichissement musical et de nouvelles expériences artistiques.
Également compositeur, il crée le trio KOLM, à la croisée du rock, du free-jazz et de la musique improvisée. On le retrouve en tant que batteur dans d’autres formations mêlant improvisation et écriture telles que SuperChevReuil, Ymir, VAGUENT. Il collabore également en tant que musicien multi-instrumentiste avec Julie Rey dans Le Courage mais aussi pour des projets de médiation.
Son attrait pour les expériences pluridisciplinaires l’amène à travailler avec d’autres arts comme le cirque (Cie Manie), la danse contemporaine (Brigitte Asselineau) ou le théâtre (Cie Petits Papiers).
Adrien Desse écrit également pour des ensembles plus conséquents comme l’harmonie d’Avallon, de Montbard ou pour des orchestres faisant partie du dispositif : Orchestre À l’École. En plus de sa carrière en tant qu’artiste, il s’investit également dans l’enseignement. Il enseigna le jazz, la batterie et accompagna les cours de danse au CRR de Dijon de 2013 à 2019. Actuellement, il est accompagnateur danse à l’isdaT et collabore régulièrement avec des conservatoires pour des projets ponctuels.
Florent Tisseyre, percussionniste
Florent Tisseyre a suivi une formation musicale de percussion classique au Conservatoire de Toulouse où il obtient en 1999 un premier prix mention très bien. Il obtient également son Diplôme d’État de musicien accompagnateur option danse. Depuis une vingtaine d’années, il intervient comme accompagnateur des classes de danse du CRR de Toulouse. Il est également formateur à l’isdaT dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse et de musique (DE de musicien accompagnateur option danse). Il a également suivi une formation aux percussions latines, plus particulièrement afro-cubaines, auprès de G. Maldonado et J.C. Martinez.
Parallèlement à ses activités d’enseignant, Florent Tisseyre mène une brillante carrière d’interprète. Dans le domaine de la musique classique et plus particulièrement de la musique ancienne, il rejoint Les Sacqueboutiers ou encore l’Ensemble de cuivres anciens de Toulouse en 2005, et en devient l’un des membres réguliers. Il participe à leurs côtés à de nombreux concerts et enregistrements discographiques. De plus, depuis maintenant deux décennies, il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Enfin, musicien éclectique, il navigue entre le jazz, la salsa, le funk et la musique caribéenne dont il rejoint souvent de nombreux ensembles.


