Musicien·nes accompagnateur·trices danse

Fabrice Benhamou, piano

Après avoir suivi une formation à la Hochschule für Musik und Theater d’Hanovre, où il a obtenu son Diplom-Musiklehrer (professorat instrumental) en 1998, Fabrice Benhamou a poursuivi sa formation au Conservatoire de Toulouse, se spécialisant en accompagnement, puis à l’isdaT. Au cours de sa formation, il a eu l’opportunité de travailler avec les chœurs de l’Opéra National du Capitole de Toulouse et avec l’ensemble vocal Les Éléments, collaborant notamment aux côtés de J. Suhubiette, M. Plasson et C. Cuguillère.

Par la suite, Fabrice Benhamou a été nommé accompagnateur des classes de danse au CRR de Toulouse, ainsi que professeur d’accompagnement et de déchiffrage au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Carcassonnais, depuis 2004. En 2009, il a réussi le concours de la Fonction Publique Territoriale, ce qui lui a permis d’être recruté en tant que professeur accompagnateur au CRR de Toulouse. Il a également été engagé en tant que formateur de pianistes accompagnateurs à l’isdaT. En parallèle, Fabrice Benhamou intervient en tant que musicien accompagnateur remplaçant auprès du Ballet du Capitole de Toulouse. Il a également été le pianiste accompagnateur lors du IXe Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse. De plus, il a eu l’opportunité d’être le pianiste accompagnateur de l’Ensemble UNITÉ dirigé par Christian Nadalet.

Fanny Do, piano, percussions

Originaire de Tarbes, Fanny Do obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM) de piano, le Certificat d’Études Chorégraphique (CEC) en danse classique au Conservatoire de Toulouse. Passionnée par l’accompagnement et la musique de chambre, elle participe plusieurs fois à l’Académie Internationale Gabriel Fauré – Déodat de Séverac consacrée à l’interprétation de la mélodie française et forme le trio Amarillo avec chant et saxophone dans un répertoire contemporain et actuel. Titulaire du Diplôme d’État en accompagnement danse, elle accompagne les classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Pau-Béarn-Pyrénées et actuellement du CRD de Montauban et du CRR de Toulouse.
Musicienne multi-instrumentiste, elle nourrit son répertoire musical et sa palette sonore en s’inspirant de tous les styles de musique (classique, jazz, musiques actuelles, électro-acoustique, traditionnelles, etc.) pour apporter un environnement musical riche et adéquat pour la danse. Elle a l’occasion d’accompagner des ballets professionnels tels que le Ballet du Capitole, le Ballet de Lyon et le Ballet de Dortmund, et d’accompagner des maîtres de ballet comme Wayne Byars, Stéphane Dalle, Emmanuelle Broncin, Minh Pham, Antonio Najarro, etc. Passionnée par la pédagogie, Fanny Do est accompagnatrice ainsi que formatrice du DE de professeur·e de danse classique, contemporaine et jazz à l’isdaT depuis 2020.

Sébastien Gisbert, percussions

Sébastien Gisbert commence la batterie dans l’Hérault puis intègre le Conservatoire de Béziers. Il entre ensuite, dès 14 ans, au Conservatoire de Toulouse, dans la classe de Michel Ventula. Il y découvre la musique classique et contemporaine de haut niveau, et y obtient le Diplôme National d’Études Musicales (DEM). Toujours en quête de perfectionnement, il remporte également d’autres distinctions nationales et internationales comme le DNSPM à l’isdaT.

Parallèlement à ce parcours classique, sa curiosité et son éclectisme le pousse à voyager, à rencontrer des artistes du monde entier (Orlando Poleo, Guem, Pandit, Ghost Shankar, etc.) et à découvrir une multitude de percussions ethniques (cubaines, africaines, indiennes, etc.), qu’il intègre immédiatement dans son jeu. Sa recherche intensive de sonorités nouvelles et variées lui permet également d’évoluer dans des formations musicales d’univers très diverses : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les Frivolités Parisiennes, le Toulouse Wind Orchestra, Daltin Trio, les Sacqueboutiers de Toulouse, Wurth Philarmoniker, l’Orchestre Symphonique Tunisien, Guilhem Desq, Guillaume Lopez, Funky Style Brass, Les Grandes Bouches, Mister Team, Loud Cloud, etc.

Florent Tisseyre, percussions

Florent Tisseyre a suivi une formation musicale de percussion classique au Conservatoire de Toulouse où il obtient en 1999 un premier prix mention très bien. Il obtient également son Diplôme d’État de musicien accompagnateur option danse. Depuis une vingtaine d’années, il intervient comme accompagnateur des classes de danse du CRR de Toulouse. Il est également formateur à l’isdaT dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse et de musique (DE de musicien accompagnateur option danse). Il a également suivi une formation aux percussions latines, plus particulièrement afro-cubaines, auprès de G. Maldonado et J.C. Martinez.

Parallèlement à ses activités d’enseignant, Florent Tisseyre mène une brillante carrière d’interprète. Dans le domaine de la musique classique et plus particulièrement de la musique ancienne, il rejoint Les Sacqueboutiers ou encore l’Ensemble de cuivres anciens de Toulouse en 2005, et en devient l’un des membres réguliers. Il participe à leurs côtés à de nombreux concerts et enregistrements discographiques. De plus, depuis maintenant deux décennies, il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Enfin, musicien éclectique, il navigue entre le jazz, la salsa, le funk et la musique caribéenne dont il rejoint souvent de nombreux ensembles.

Juliette Capel, percussions, violoncelle

Juliette Capel entre à l’âge de 6 ans au conservatoire de Toulouse en classe de danse et y poursuit tout le cursus jusqu’à l’obtention du DEC de danse contemporaine. Toujours au conservatoire, elle y étudie le violoncelle, et elle apprend les percussions à l’école de musique afro-brésilienne Amanita Muscaria. Après plusieurs voyages, expériences et formations musicales, elle intègre en tant que violoncelliste l’Ensemble méditerranéen de Toulouse dirigé par Brahim Dhour qui la forme en musique arabo-andalouse durant 3 ans. Elle joue également dans différentes formations où elle fusionne son savoir musical à travers différents styles.

Juliette anime depuis plusieurs années des ateliers d’éveil musical et de percussions. Actuellement, elle travaille en tant que percussionniste au sein de la compagnie de danse, musique, feu et pyrotechnie Les Dernières Amazones. Elle travaille aussi avec Nour Kara, productrice Franco-Iranienne de musique électronique. Elle propose dans ce projet une interprétation non-classique du violoncelle dont les sons sont modulés par des effets. Depuis plusieurs années, Juliette collabore avec le groupe féminin Sardinhas da Mata (Cie Amanita Muscaria), mettant en valeur les traditions culturelles et artistiques du Nordeste du Brésil à travers des chants, musiques et danses. Depuis 2025, en tant que danseuse et musicienne elle collabore avec la chorégraphe Chantal Loïal de la compagnie Dife Kako.

Léa Bastide, piano, machine

Après avoir débuté la musique et la danse à l’âge de quatre ans à Arles, sa ville natale, Léa Bastide poursuit sa formation pianistique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, où elle obtient plusieurs Diplômes d’Études Musicales (piano, accompagnement vocal et instrumental, analyse et culture musicale). Elle intègre ensuite le Conservatoire de Musique de Genève, où elle obtient son Certificat de fin d’études, ainsi qu’un prix lors d’un concours consacré à Bartók. Souhaitant approfondir le lien entre musique et mouvement, elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry, où elle se spécialise en accompagnement danse sous la direction de Catherine Goubin. Elle intègre ensuite l’isdaT, où elle obtient le Diplôme d’État de musicienne accompagnatrice danse.

En parallèle de son parcours académique, Léa développe plusieurs projets de création, mêlant musique, arts visuels et littérature, parmi lesquels Timeless Theory (ensemble instrumental autour de la mythologie et de la musique baroque), Le Chant des Fleurs (herbier musical et olfactif) et Le Murmure des Ombres (théâtre d’ombres musical inspiré de contes chamaniques), Iskera (duo de pianos) et Flying Pikes (duo piano/chant et batterie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies