Direction d’orchestre

Brian Schembri

L’un des musiciens les plus brillants révélé à Malte, Brian Schembri, a commencé ses études musicales sous la direction de son père, Carmelo Schembri. Il a poursuivi ses études aux Conservatoires d’État « Tchaïkovsky » de Kiev et de Moscou où il a obtenu un M.A. (musique) et un diplôme d’études supérieures de troisième cycle en piano avec Alexander Snegiriov et Serguei Dorensky ainsi qu’en direction d’orchestre avec Roman Kofman et Guennadi Rozhdestvensky.

Tout en continuant à développer sa carrière en tant que pianiste soliste, il commence à travailler comme chef assistant avec Michel Plasson et Emmanuel Krivine. Finalement, il consacre la majeure partie de son temps à la direction et devient chef d’orchestre titulaire de l’OPF et de l’Orquestra Metropolitana de Lisboa, directeur musical du Théâtre National de Malte « Teatru Manoel » et directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Malte. Brian Schembri a reçu le Prix culturel de Malte et la Médaille pour le service à la République.

Il a dirigé des concerts avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orquestra Ciutat de Barcelone, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre Symphonique d’État de Lituanie, Orquestra Academica Metropolitana, le Philharmonique de Novossibirsk, les London Mozart Players, l’Orchestre National de Lyon, le London Philharmonic Orchestra, la Nordwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre Symphonique d’État « Svetlanov », l’Orchestre de Chambre de l’UE…

Il a participé au Festival Massenet, Octobre en Normandie, l’International Spring Orchestra Festival, Les Rencontres Musicales d’Evian, Lisboa em Festa, Kings Lynn Festival et Henley Festival, le Festival International Colmar et a également dirigé des productions d’opéra avec l’ARCAL, l’Ensemble Justiniana, l’Atelier Lyrique du Centre, l’Opéra Nomade, les Théâtres d’Opéra de Rennes et de Nancy, l’Opéra National et le Théâtre de Ballet de Lvov, l’Opéra de Hong Kong, le Théâtre de l’Opéra de Lübeck. Il a écrit des partitions pour les productions théâtrales au Théâtre Manoel, Teatru Strada Stretta à Malte, la Comédie Française à Paris et le Pavillon Malte à la Biennale de Venise 2022.

Brian Schembri a enregistré un CD « Piano Recital » avec des sonates de Beethoven, Schubert et Rachmaninov (BVX1) et d’autres CD d’œuvres de Charles Camilleri avec le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bournemouth (Divine Art Diversions DDV24126), des concertos de J.S. Bach avec l’European Union Chamber Orchestra (Divine Art DDA 25128) et des concertos d’Alexandre Tansman avec Diego Dini Ciacci et Fabrizio Meloni et l’Orchestre Philharmonique de Malte (CPO 555 079-2).

Acclamé par les critiques en tant qu’artiste de haut vol pour ses performances très inspirées et lyriques, Brian Schembri s’est forgé une solide réputation pour sa musicalité profonde et émouvante.


Avec la collaboration de Tugan Sokhiev et de l’ONCT

Tugan Sokhiev s’inscrit dans la grande tradition saint-pétersbourgeoise de la direction d’orchestre en tant que dernier élève d’Ilya Musin et de son disciple, Youri Temirkanov, au Conservatoire de Saint-Pétersbourg où il termine ses études musicales en 2001, ayant déjà remporté en 2000, le premier prix du 3e Concours international Prokofiev. Il devient alors chef principal de l’Orchestre symphonique de Russie et directeur artistique de l’Orchestre philharmonique d’Ossétie du Nord, postes qu’il occupe jusqu’à la fin de la saison 2002-2003. Encensé par les critiques, il a depuis dirigé les plus grands orchestres de la planète (Philharmonies de Londres, de Munich, de Stockholm, d’Oslo, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Metropolitan Opera, etc.).

Après une collaboration soutenue de plusieurs années, Tugan Sokhiev est nommé en 2008 au poste de directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe encore actuellement. Il a occupé parallèlement le poste de chef principal du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin de 2012 à 2016. Enfin, il est, depuis janvier 2014, directeur musical du Bolchoï, à Moscou.

Tugan Sokhiev et l’ONCT ont enregistré cinq disques chez Naïve : Tableaux d’une Exposition de Moussorgski/Symphonie n°4 de Tchaïkovski (2006), Pierre et le Loup de Prokofiev avec la participation de Valérie Lemercier (2007), Concerto pour violon n°2 de Prokofiev (par Geneviève Laurenceau, premier violon solo de l’ONCT), Danses symphoniques de Rachmaninov (2011), Symphonie n°5 de Tchaïkovski/Ouverture festive de Chostakovitch (2011), L’Oiseau de feu/Le Sacre du Printemps de Stravinski (2012).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies