Cours de Jérôme Souillot — Faire image
Je n’ai jamais peint des fleurs. Je peins des pensées et des sentiments.
Georgia O’Keeffe
Le désir de peindre, de dessiner, de faire des images en somme, est en nous depuis l’enfance. Ce plaisir de représenter les émotions perdure chez certains. Nous cherchons à les retranscrire, à les extraire pour les voir, les comprendre et les garder.
Ce cours a pour but de fabriquer des images au sens large en se posant les questions du sujet, de la forme et des moyens de parvenir à leur création. En s’appuyant sur des exercices tant techniques que créatifs, je propose aux élèves de détendre et de renforcer les muscles de l’imagination afin de créer des images personnelles et singulières, avec l’ambition de nourrir leurs univers et leurs pratiques. Il s’agira de libérer le geste et l’impulsion dans la technique, d’assouplir et d’aiguiser notre regard et notre main. Des exercices quotidiens permettront de tordre la réalité, de regarder autrement et d’ouvrir notre perception des choses tout en abordant les questions de composition, de cadrage, de couleur, de lumière et de noir et blanc… Les couleurs comme des émotions, jouer avec la forme et son absence, peindre la musique, le rêve, dessiner l’ombre des choses et leurs souvenirs, rendre visible la lumière…
Ce cours est adressé aux débutants qui souhaitent appréhender les arts visuels tout comme aux élèves ayant une pratique confirmée et qui voudrait s’ouvrir à d’autres procédés de création. Dans la pratique, nous aurons plusieurs exercices par séance, ainsi que des projets suivis, où nous pourrons utiliser des médiums variés tels que le dessin, la peinture, l’aquarelle, le collage, la photographie, et la vidéo… tout ce qui nous permettra de « faire image ».Notre année sera également traversée par la découverte d’autres artistes. Des visites d’ateliers et d’expositions viendront enrichir nos regards et nos préoccupations. Je proposerai aussi régulièrement des sujets liés à la pratique d’artistes contemporains, qui serviront
de base à des projets ponctuels. Des accrochages et des discussions collectives feront partie du processus de création. Nous serons un groupe, un « Ensemble » parti à l’aventure pour un an, et la multiplicité de nos regards nous permettra de nous rencontrer, de comprendre nos progrès et nos obstacles dans un esprit convivial et bienveillant.
Pour les élèves qui le désirent, j’encouragerai et soutiendrai l’élaboration d’un projet personnel qui pourra être suivi tout au long de l’année.


