Réservés aux étudiant·es en DE1 et DE2 danse.
Ces workshops sont l’occasion d’appréhender et d’apprécier l’univers chorégraphique et pédagogique de trois personnalités de la danse classique, contemporaine et jazz. En l’espace d’une semaine, chacun·ne d’entre eux·elles se verra confier un groupe et dévoilera ses démarches artistiques et pédagogiques singulières auprès de nos étudiant·es en formation au sein de l’unité danse.
Intervenant·es
- Mathilde Olivares pour les étudiant·es en danse contemporaine,
- Patricia Karagozian pour les étudiant·es en danse jazz,
- Luis Martin Oya pour les étudiant·es en danse classique.
Mathilde Olivares
Mathilde Olivares se forme entre autres au Conservatoire de Toulouse et dans la formation Extensions de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie (2007-2008). Depuis 2008, elle a été interprète en danse et en théâtre avec Patricia Ferrara, Christophe Bergon, la Cie Trisha Brown, Didier Théron, Nans Martin, Lise Romagny, Benjamin Forgues & Charlie-Anastasia Merlet. Actuellement, elle collabore en tant qu’interprète et assistante auprès de Sylvain Huc et Marion Muzac. Elle est également interprète pour Nina Vallon et Marielle Hocdet & Matthieu Cottin. Dès 2009, elle mène des travaux chorégraphiques en co-écriture dans les compagnies La Collective et Rapprochées et fonde en 2018 la Cie ZZZ dans laquelle elle poursuit maintenant l’écriture de ses propres projets.
Patricia Karagozian
D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière à Pittsburgh, où elle a dansé et joué dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story, Kiss Me Kate, My Fair Lady, Applause, etc. Diplômée du Certificat d’Aptitude en danse jazz et en AFCMD, elle est formatrice pour le Diplôme d’État dans plusieurs centres privés et publics, ainsi qu’au Centre National de la Danse et au CNSMD de Lyon pour la formation CA. Portant une attention particulière sur la relation musique-danse, elle participe à une recherche collective d’improvisation et de composition avec un quartet de jazz au sein de la compagnie FaCéCie de Fabienne Zanati. En 2011, elle crée la Compagnie PGK dont la première création, Unfinished Fragments, est programmée au Centre National de la Danse à Pantin.
Luis Martin Oya
Luis Martin Oya est diplômé du Real Conservatorio Superior de Danza de Madrid et de l’École de Danse Classique Princesse Grace de Monte Carlo. En 1987, il rejoint la Compagnie Nationale de danse d’Espagne sous la direction de Maya Plisetskaya. Avec l’arrivée de Nacho Duato à la direction de la compagnie, il est promu premier danseur. Pendant une quinzaine d’années, il participe à de nombreuses créations du chorégraphe, mais également à des pièces de grands chorégraphes internationaux tels que Jiri Kylian, William Forsythe, Ohad Naharin ou encore Mats Ek, avec lesquels il a eu l’occasion de travailler. Se spécialisant dans les œuvres de Nacho Duato, il collabore avec des conservatoires, des universités et des écoles de danse internationales en tant que chorégraphe et professeur invité. À l’heure actuelle, il est directeur adjoint de l’Académie Nacho Duato à Madrid.