Présence scénique, Stéphanie Bonnetot

Stéphanie Bonnetot © Compagnie Parascom

Les 21 et 22 octobre 2021, 25 et 26 novembre 2021, 3 et 4 février 2022, 25 mars 2022, 23 avril 2022
21 octobre : 13h-16h, 23 avril : 10h-13h, les autres jours : 9h-12h

Stage réservé aux étudiant·es en DNSPM.

Stéphanie Bonnetot interviendra sur plusieurs demi-journées pour faire travailler les étudiant·es sur la présence scénique. Le travail permettra de faire prendre conscience de la dimension expressive corporelle des musicien·nes dans un moment de représentation publique.


Danseuse, professeure, chorégraphe, Stéphanie Bonnetot se forme au Conservatoire National de Bordeaux en danse classique, contemporaine et jazz puis rentre au CNSMD de Lyon en section danse contemporaine où elle travaille entre autre avec Lionel Hoche, Abou Lagraa, Michel Kelemenis, Sylvie Giron, Corinne Duval-Metral, Betty Jones, Fritz Ludin et Myriam Naisy.

Sa carrière d’interprète l’amène à croiser des styles très variés impliquant un engagement physique important : danse contact improvisation avec le Tanz Atelier Wien (Autriche), Tanztheater avec la compagnie Tanztheater Osnabrück puis le Tanztheater Bielefeld (Allemagne) où elle présente ses premières pièces en tant que chorégraphe pour les danseurs de la compagnie, enfin la compagnie Club Guy and Roni (Hollande). Presque toutes les compagnies avec lesquelles elle a collaboré étaient également très impliquées dans un travail de médiation avec le public et de création avec les amateurs. C’est pendant cette période qu’elle découvre son plaisir à travailler avec différents publics (enfants, adolescents en réinsertion, adultes amateurs…) et son envie de mêler son travail de chorégraphe à celui de pédagogue.

Après avoir obtenu son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine au CND de Pantin, elle est invitée en tant qu’Artiste en résidence au Théâtre de Bielefeld où elle crée entre autre Le songe d’une nuit d’été pour 70 amateurs de 12 à 22 ans. Elle donne également régulièrement des classes pour les compagnies professionnelles. Depuis 2011, elle participe à des projets avec la compagnie Myriam Naisy en tant qu’interprète, et enseigne la danse contemporaine au Conservatoire de musique et de danse de la ville de Blagnac.

En 2017 elle chorégraphie le spectacle La Vague, né de son désir de créer des spectacles pour les tout petits. Elle est également chorégraphe invitée par la Compagnie blagnacaise L’hélice, pour laquelle elle compose une première version de 20 minutes de Shadow sisters qui est dansée sur la scène d’Odyssud le 14 mai 2018 pour les 20 ans de la Compagnie de la chorégraphe Myriam Naisy.

C’est ce parcours, qui l’amène à fonder la Compagnie Paracosm. Aujourd’hui, la compagnie entame sa troisième année de tournée avec La Vague. Stéphanie est chorégraphe invitée au Statdtheater Braunschweig et la saison 19/20 verra naître 2 nouvelles pièces : Girls !, création pour les amateurs et Shadow sisters, version longue.


Précédents ateliers

  • Les 25 et 26 novembre 2021
  • Les 21 et 22 octobre 2021
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies